Risotto aux poireaux et scamorza fumé, tuile au parmesan

Ces risotto est assez léger et savoureux et super adapté à vider le frigo de quelque restes…moi en particulier j’avais deux gros poireaux qui me regardaient depuis un moment du bac à légumes et un morceau de scamorza fumé que j’avais emmené d’Italie et que personne plus voulait à cause d’une toute petite tache de moisi, que j’ai bien sur complètement enlevé avant utilisation 😉 …et je dois encore comprendre comment le scamorza moisis à la vitesse de la lumière dès qu’il arrive dans mon frigo et quand j’arrive à le sauver de la gourmandise de mes deux petites italo/françaises…voici la naissance de ce risotto. Après, pour la tuile au parmesan, je dois avouer que la toile m’a inspiré…j’ai du la rencontrer dans quelque blog de cuisine, mais hélas je n’ai pas sauvegardé la photo et je ne peux pas rendre hommage à la créatrice ou créateur…de toute façon elle est très scénographique mais en même temps il ne faut vraiment pas en abuser, au risque de couvrir la délicatesse des poireaux et du scamorza fumé et déséquilibrer le plat.

Risotto poireaux scamorza1

Risotto aux poireaux et scamorza fumée, tuile au parmesan

Ingrédients (4 personnes)

  • 2 gros poireaux que vous utiliserez presque en entier, y compris presque tout le vert
  • 100 grammes de scamorza fumé
  • 25 grammes de beurre
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive vierge extra
  • une échalote
  • 1/2 verre de vin blanc
  • 1 litre de bouillon (de poule où réalisé avec un dé)
  • 240 grammes de riz Arborio pour risotto
  • 100 grammes de parmesan
  • sel et poivre du moulin
  1. Couper les poireaux en deux dans le sens de la longueur, couper des morceaux d’environ 1 centimètre en utilisant presque tout le légume. Jeter juste la dernière partie du vert qui risque de rester assez dure. Rincer bien le tout à l’eau et égoutter. Couper l’échalote en lamelles fines. Couper le scamorza en petits dés.
  2. Mettre l’huile et le beurre dans une poêle anti adhérente. Ajouter l’échalote et la laisser revenir quelques minutes, sans qu’elle se colore. Ajouter les poireaux et laisser aller pendant quelques minutes pour les ramollir.
  3. Ajouter le riz et le nacrer (le laisser devenir translucide).
  4. Mouiller le tout avec le demi verre de vin, laisser évaporer et commencer à ajouter le bouillon par louche, sans jamais laisser sécher la préparation.
  5. Cependant mettre des cuillerées de parmesan dans une poêle et, dès qu’elles commencent à sécher, les enlever avec une spatule. Faire refroidir sur une bouteille pour donner la forme en tuile. Je ne vous dit pas combien j’en ai cassé (et mangé) pendant que je les faisais…il faudrait une petite pratique mais bon, on ne cuisine pas tous les jours des tuiles au parmesan…en fait elles seront très jolies même un petit peu irrégulières et cassées, surtout ne vous prenez pas la tête avec ça 🙂
  6. Quand le temps indiqué sur le paquet du riz à risotto est fini (normalement autour de 18 minutes) enlever la poêle du feu, mettre les dés de scamorza et bien remuer pour mélanger. Couvrir et laisser reposer au moins 5 minutes avant de servir.
  7. Composer les assiettes en mettant quelques cuillerées de risotto, en donnant quelques tours de moulin de poivre,  et en utilisant les tuiles pour décorer. Servir bien chaud.
Cet article, publié dans Italie, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Risotto aux poireaux et scamorza fumé, tuile au parmesan

  1. Je suis fan de risotto, je ne peux qu’aimer ta recette! Mioum!!!!!

  2. Jean dit :

    Recette délicieuse et les tuiles au parmesan sont extra.
    Un grand merci !

Laisser un commentaire

