Cappuccino de poireaux et crévettes

Nous sommes en plein dans la saison des poireaux d’hiver, nos paniers en sont très riches. Personnellement j’adore ce légume et je trouve qu’il se marie particulièrement bien avec les crustacés, desquels il exalte le goût sans le couvrir. Cette entrée est en même temps très simple à réaliser, absolument étonnante pour la richesse des saveurs et très adaptée pour ouvrir un repas festif…


Cappuccino de crevettes e poireaux

Cappuccino de poireaux et crevettes

Ingrédients (6 personnes)

  • 18 belles crevettes, très fraîches
  • 4 poireaux
  • 2 décilitre de crème fraîche épaisse bio
  • 1 échalote
  • un verre de vin blanc
  • huile d’olive vierge extra
  • sel et poivre du moulin
  1. Décortiquer les crevettes, en leur laissant seulement la partie finale de la queue. Réserver les crevettes nettoyées.
  2. Hacher l’échalote et la mettre à revenir dans une poêle avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra. Prendre toutes les têtes et les carapaces des crevettes, les mettre dans la poêle les faire revenir quelques minutes. Déglacer avec le vin, laisser évaporer pendant quelques minutes, ajouter deux verres d’eau et laisser aller pendant une quinzaine de minutes. Éteindre le feu, presser les têtes des crevettes dans le bouillon, filtrer, remettre quelques minutes sur le feu pour concentrer le bouillon et réserver au chaud.
  3. Pendant que le bouillon de crevettes se prépare nettoyer les poireaux, les hacher et les mettre à revenir dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Laisser aller pendant environ 15 minutes (ils doivent rester assez croquants mais avoir quand même cuit!). Régler sel et poivre et réserver au chaud.
  4. Reprendre les crevettes nettoyées, mettre dans une poêle une cuillère à soupe d’huile d’olive, frire les crevettes pendant quelques minutes en les retournant.
  5. Prendre la crème fraîche, la mettre sur le feu, ajouter le bouillon de poisson, chauffer et quand la crème commence à produire de l’écume, la travailler avec le robot plongeur pour augmenter la production de mousse. Régler le sel et le poivre.
  6. Composer maintenant les coupes à cappuccino : mettre sur le fond deux cuillères à soupe de poireaux, poser sur chacune trois crevettes,  ajouter quelques cuillères de crème au bouillon de crustacés avec sa mousse. Servir aussitôt.
Publicités
Cet article, publié dans Entrée, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Cappuccino de poireaux et crévettes

  1. Recette delicieuse. Je viens de faire des poireaux au vin rouge…:)

    J'aime

  2. Matthieu Daum dit :

    D’une finesse extraordinaire! J’ai rarement mangé une entrée aussi merveilleuse : toute en délicatesse et en même temps pleine de saveur. ..
    Digne d’un grand restaurant! 🍸

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s