Sablés au grains de pavot et vanille

Je pense avoir trouvé les sablés, pour accompagner des desserts simples et estivales, à base de fruits, après un dîner copieux. Je les ai trouvées en surfant le net, sur « Chef Bernard » et j’ai juste un petit peu adapté la recette, faute de balance pour peser 10 grammes de jaune d’œuf, je me suis dite que un jaune entier aurait du faire affaire et en effet la consistance était parfaite. Les grains de pavot, avec leur goût entre noisette et pignon de pin, mariées à la douceur de la vanille, font un super binôme…et apparemment aident aussi la convivialité et le relax, avec leurs propriétés légèrement calmantes  :-).  En cuisant les biscuits remplissent la maison d’odeurs d’enfance, beurre cuit et vanille. Mes filles en ont aussi eu le matin après, pour le petit déjeuner, à la mode italienne : un grand verre de lait et les biscuits plongés dedans, jusqu’à bien les imprégner de liquide, mais sans les casser, opération à accomplir surtout pas en public, pour éviter la réprobation des personnes voisines à cause des grimaces affreuses pour récupérer le sablé qui menace de se casser, juste à la dernière minute, et qui en fait ponctuellement se casse en tachant partout la chemise juste propre et repassée.

Sablés au pavot et vanille

 

Ingrédients (une vingtaine de grands sablés) 

  • 250 grammes de farine
  • 200 grammes de beurre (dans l’original demi-sel mais personnellement je n’aime pas du tout le salé dans les sablés sucrés)
  • 100 grammes de sucre glace
  • 1 jaune d’œuf
  • 30 grammes de graines de pavot bleu
  • les grains de deux belles gousses de vanille

Mélanger avec les mains le beurre et la farine pour former des miettes, ajouter le sucre glace, le jaune d’œuf les grains des gousses de vanille et les grains de pavot bleu. Travailler en vitesse en formant une boule. Mettre la boule entre deux feuilles de papier sulfurisé et la baisser sur une hauteur d’environ 4 millimètres. Mettre la pâte au frigo pendant une demie heure pour la faire durcir. Allumer le four 180°. Sortir la pâte du frigo et, à l’aide d’un verre (ou d’un joli coupe biscuit mais moi j’en en avais pas) couper les sablés. Retirer l’excédent de pâte et mettre au four à cuir, bien loin les uns des autres, pendant environ 15 minutes. Avec ces doses vous aurez deux fournées, moi j’ai fait attendre celle qui ne rentrait pas au frigo.  Laisser refroidir sur une grille et conserver dans une boite en métal.

Publicités
Cet article, publié dans Biscuits, Dessert, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Sablés au grains de pavot et vanille

  1. I’m making these. My favorite thing in the sweet world is poppy seeds.

    • silviagollini dit :

      Pay attention Lee, you will be quickly addicted 🙂 I just taste them because (as usual) I am on a diet but I really went to Heaven with the only biscuit that was allowed to me kiss, let me know!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s