Risotto de blé avec palourdes et haricots blancs « cannellini »

D’un point de vue strictement technique ceci n’est pas trop un risotto; vue que du riz il y en a pas, mais je ne savais pas comment l’appeler…c’est du blé que j’ai cuit, façon risotto, en utilisant principalement l’eau de cuisson des palourdes en l’assaisonnant avec une sauce de haricots « cannellini » biologiques et ail. Le mariage entre haricots blancs et coquillages, soit avec les palourdes mais aussi avec les moules ou les coques est délicieux : les haricots font une espèce d’éponge pour le jus.

Risotto alle vongole veraci e cannellini2

Risotto de blé avec palourdes et haricots « cannellini »

Ingrédients (4 personnes)

  • 180 grammes de blé (en magasin biologique)
  • 700 grammes de palourdes
  • 200 grammes d’haricots cannellini en boite (si vous les préférez secs il faut juste le faire revenir la nuit et après les cuire pendant environ 2 heures)
  • 4 gousses d’ail
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • un demi verre de vin blanc
  • un petit oignon
  • une noix de beurre
  • une botte de persil haché
  • sel et poivre
  • environ 1 litre de fumet de poisson (le mien a été fait avec une dizaine de tètes de crevettes que j’avais en apéro, un petit oignon, une carotte, une branche de céleri, le tout laissée bouillir pendant environ 1 heure à partir de 2 litres d’eau)

Préparer le fumet de poisson comme expliqué dans la liste des ingrédients. Commencer par préparer la sauce aux cannellini. Dans une petite cocotte mettre une cuillère d’huile d’olive et laisser revenir un petit moment une des gousses d’ail haché. Ajouter du persil, mouiller et mettre les cannellini à cuire pendant environ 15 minutes. Si vous les utilises en pot normalement la moitié presque va se défaire. Réserver. Mettre les palourdes dans une poêle, avec une cuillère d’huile d’olive, encore un fond d’ail haché et les laisser s’ouvrir. En sortir la moitié environ de leur coque et laisser les autres pour la déco du risotto. Récupérer le jus de cuisson et l’ajouter dans la cocotte avec la sauce aux cannellini en fin de cuisson. Dans une cocotte à risotto mettre un fond de beurre, huile d’olive, ail et oignon hachés. Laisser bien revenir sans colorer l’ail et l’oignon et ajouter le blé, en le laissant rôtir (comme quand on nacre le riz pour le risotto mais le blé il ne va pas nacrer). Déglacer avec le vin blanc et arroser le blé avec le fumet au fur et à mesure, comme s’il s’agissait d’un risotto, en respectant les temps de cuisson (le mien environ 25 minutes mais il était pre-cuit, si non il faudra regarder dans son paquet, normalement il faut 1 heure). 5 minutes avant la fin de cuisson ajouter la sauce aux cannellini avec son jus et continuer à mélanger pour faire bien absorber tout le liquide. La dernière minute de cuisson ajouter les palourdes. Parsemer abondamment de persil, régler le sel et le poivre et servir aussitôt.

Advertisements
Cet article, publié dans Plat principal, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s