Entrée de courgettes, pesto à la menthe et grains de courge, tomates séchés, parmesan et sésame

Je venais de rentrer et je devais repartir le jour après, donc pas de courses faits…une amie américaine de passage à Fontainebleau demande si elle peut emmener une copine pour le déjeuner qui était prévu…réponse italienne, et de tout mon cœur « mais bien sur, la où on déjeune à cinq il y en a pour six aussi, et même pour sept, huit, neuf etc… » 🙂 !! mais après en regardant mon melon qui était prévu en entrée je me suis dite qu’il aurait eu l’aire un petit peu tristounette tout seul. Et en regardant un petit peu dans le panier amapien que Matthieu avait retiré le jour avant mais aussi dans mon jardin, j’ai eu une idée…

PS je sais que la feuille au milieu pourrait ressembler à quelque chose d’autre…mais je le jure, il ne s’agissait que de menthe, pas de substances illégales !!!

salade de courgettesEntrée de courgettes, pesto à la menthe et grains de courge, tomates séchés, parmesan et sésame

Ingrédients (4 personnes)

  • 2 belles courgettes
  • 50 grammes d’écailles de parmesan
  • une poignée de tomates séchés
  • une dizaine de feuilles de menthe + quelques unes pour la déco
  • un demi verre d’huile d’olive vierge extra de très bonne qualité
  • une gousse d’ail
  • une cuillère à soupe de grains de courge
  • deux cuillères à soupe de grains de sésame
  • fleur de sel et poivre du moulin

Couper les courgettes très fines à l’aide de la mandoline (1,5 mm.) et les disposer dans le plat de service. Faire le pesto en mettant dans un mortier (ou dans un petit robot mais les fragrances des herbes seront un petit peu abîmées) les feuilles de menthe, avec l’ail écrasé et le travailler à l’aide du pilon. Ajouter les grains de courge et continuer à travailler, ajouter l’huile à fil, régler le sel et réserver. Couper les tomates séchés au ciseaux, les parsemer sur les courgettes. Chauffer le sésame dans une poêle anti adhérente pour le colorier et le parsemer dans le plat de service. Parsemer aussi les écailles de parmesan. Finir en arrosant bien le plat avec le pesto. Parsemer de grains de sel et donner quelques tours de moulin de poivre.

Cet article, publié dans Apéro, Entrée, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

