Piadina romagnola (street food d’Emilia Romagna) au Thérmomix

Mais pourquoi je ne l’avais pas encore faite??? La piadina de chez moi, un des symboles de ma terre, le « street food » le meilleur au monde (d’un point de vue strictement romagnol), celui qu’on consomme au retour de la plage, mais pourquoi pas aussi à l’allée, en petit déjeuner, en goûter, en dîner, bref, à toutes les heures du jour et de la nuit, pour calmer les petites (mais les grandes aussi, ça dépend de la quantité) faims. Si vous avez passé des vacances sur la Riviera Adriatica, dans les alentours de Rimini, peut être vous avez oublié la mer  (ou peut être non, par les invasions d’algues et le fait que l’après midi elle devient marron, tout en restant très propre) mais c’est impossible que vous ayez oublié ce parfum de piadina qui est constamment présent dans l’aire partout en  Riviera et les kiosques qui la vend, avec leurs petits chapiteaux blancs et rouges, la dame toute rouge elle aussi pour la chaleur, les affiches avec les prix dehors et leurs aire de fête et promises de bons, rustiques, authentiques, moments culinaires, qui se repètent, inaltérés, d’année en année. Et bien, vu le succès que mes piadine romagnole ont eu en famille je pense que l’expérience va être répétée mantes fois…la chose qui m’a étonnée, en les faisant, c’est que j’ai vu tellement des fois ma mère les pétrir, les baisser et les cuire que c’est comme si mes gestes était déjà préprogrammés quand je les ai faites…

Piadina romagnola

Piadina romagnola

Ingrédients (environ 8 piadine)

  • 500 grammes de farine
  • 1 petite cuillère de levure chimique
  • 1 petite cuillère de sel fin
  • 50 grammes de saindoux (ou 5 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra, ou moitié moitié, c’est ce que j’ai fait)
  • Environ 270 ml d’eau vous verrez combien c’est suffisant pour obtenir la boule lisse qui ne doit pas attacher le plain de travail. Si non environ moitié eau et moitié lait, la saveur est meilleure

Mettez dans le bol du robot le saindoux (ou l’huile), l’eau (ou l’eau mixte avec le lait), le sel, et mélanger 5 secondes vitesse 4. Ajouter la farine tamisée avec la levure et pétrir 3 minutes pour obtenir une boule qui se détache bien du bol. Laisser reposer pendant 30 minutes. Former des balles d’environ 90 grammes et les baisser au rouleau sur une hauteur d’environ 2 millimètres en forme circulaire (environ chaque piadina va mesurer 25/30 centimètres de diamètre). Chauffer une poêle. Le discours poêle mériterait presque d’être traité à part. L’idéal serait d’avoir une pierre, qu’on appelle « testo » qui est un rond de terre cuite fait exprès pour faire des piadine. En manque de cela, une poêle anti-adhérente ou une de ces poêle en terre qu’on a commencé à trouver récemment fera affaire. Mettre chaque rond sur la poêle et cuire pendant 2 minutes par côté, en ayant bien soin de trouer avec une fourchette pour éviter que des boules se forment. Farcir avec de la charcuterie, de préférence jambon San Daniele ou Parme…mais la piadina vraiment mortelle est celle avec du stracchino, ou du squacquerone un fromage très mou qu’on ne trouve pas en France. J’ai essayé avec du chèvre frais…pas la même chose du tout, mais pas mal non plus…quand on dit meltin’ pot…

Cet article, publié dans Italie, Pain, Uncategorized, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Piadina romagnola (street food d’Emilia Romagna) au Thérmomix

  1. Ping : Piadina romagnola (street food d'Emilia Romagna...

  2. j’ai découvert les piadines récemment. c’est très très bon.

    J'aime

  3. Chloe dit :

    Bonjour,

    cette recette m intéresse, je na i pas de
    thermo mix. Mes petites mains suffiront elles ?

    Cordialement

    Chloé P

    J'aime

  4. Chloe dit :

    Bonsoir,
    c’est encore CHLOé !
    Quel type de farine avez vous utilisé ? De la T 45 ou quelque chose
    de plus complet ? Dans mes placards j ai de la T110 ainsi que de l’épeautre, du sarrasin,pois chiche et de l’avoine !

    Merci d avance
    Chloé

    J'aime

    • silviagollini dit :

      Bonjour Chloé. J’ai fait de la piadina avec de la T110, de la T80, de la T65 et de la T45 et hier soir je l’ai faite avec de l’épeautre (extra!!!), jamais avec du sarrasin ou de l’avoine mais pourquoi pas je me dis…en italie avec la farine de pois chiches à Genova ils font la « farinata » qui pourrait ressembler quelque part à de la piadina. L’important c’est d’ajouter l’eau petit à petit et bien sentir la pâte. Elle ne doit être trop sèche et pâteuse ni trop mouillée (s’attacher au plan de travail). Faites moi savoir comment ca s’est passé!!!

      J'aime

  5. Nadia del vecchio dit :

    CEtte recette est excellente je l’a fait depuis très longtemps je l’a farci avec roquette tomates jambon San Daniel ou mortadelle. Mozzarella et ce soir c’est soiree piadine

    J'aime

Laisser un commentaire

