Risotto girly aux calamars rose et bleu violet

L’autre jour, en faisant le riz violet, j’ai tout de suite pensé aux différentes possibilités artistiques offertes par l’utilisation de cette couleur inusuelle et j’ai regretté que les calamars, teints en bleu au travers du chou rouge, soient restés couvert par le riz dans le montage final du plat, où le bleu était un petit peu perdu. L’idée qui avait mûri pendant que je cuisinais l’autre plat était de préparer du riz au noir de sèche avec les calamars violet en déco, mais j’ai eu peur que le noir « mange » ma belle couleur bleu. Donc j’avais par la suite pensé à un mariage blanc/bleu-violet en oubliant que les calamars ont tendance plutôt à teindre en rose. Voici le résultat, encore une fois vraiment étonnant à la vue et au goût. Ce risotto est un des meilleurs que j’ai jamais fait…certes il faut aimer beaucoup les calamars…

Risotto aux calamars rose et bleu violet 1

Risotto girly aux calamars rose et bleu violet

Ingrédients (4 personnes)

  • 1,2 kilo de calamars
  • 200 grammes de riz Arborio ou Carnaroli
  • une échalote hachée
  • une gousse d’ail haché
  • 1,5 litre de fumet de poisson
  • 1/2 chou rouge coupé en lamelles
  • sel et poivre du moulin
  • une poignée de persil plat haché
  • une noix de beurre
  • huile d’olive vierge extra
  • un demi verre de vin blanc

Quelques heures à l’avance préparer les calamars bleu violet qui seront en déco. Prendre le chou rouge, le faire bouillir dans environ 1 litre d’eau salée pendant 5 minutes, éteindre le feu et laisser refroidir. Nettoyer tous les calamars et en prélever une grande poignée. Cuir à la vapeur cette poignée pendant 5 minutes. Plonger ces calamars dans la poêle avec le chou et son bouillon et les laisser colorer pendant quelques heures. Quand vous voulez préparer votre risotto, prendre les autres calamars et les nettoyer. Les faire revenir dans une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle, dans la quelle vous aurez mis à chauffer l’ail haché,  pendant 5 minutes. Éteindre et réserver. Dans une casserole à risotto mettre le beurre et une cuillère à soupe d’huile d’olive à chauffer. Mettre l’échalote haché et chauffer quelques minutes, sans la faire brûler. Quand l’échalote à bien sué verser le riz et le nacrer. Ajouter les calamars que vous venez de cuir (donc pas les bleu!) et déglacer avec le vin blanc. Ajouter au fur et à mesure le fumet de poisson jusqu’à que le riz soit cuit (regarder les temps de cuisson sur sa boite). Pendant que le riz cuit, remuez-le de temps en temps et travaillez la déco de calamars bleu. Enlevez les calamars de la poêle avec le chou rouge, jetez le bouillon et le chou dedans. Couper les calamars en morceaux, saler légèrement, assaisonner avec de l’huile d’olive de très bonne qualité et parsemer de persil et de poivre. Réserver. Quand le risotto est cuit veillez bien à que il ne reste pas trop de fumet de poisson (le risotto doit « faire la vague » quand sa poêle est secouée) enlevez le du feu, ajoutez un petit peu de beurre bien mélanger (mantecare) et mettre le riz à repos pendant quelques minutes. A l’aide d’une emporte pièce formez des petits tas de riz sur chaque assiette de service, distribuer sur chaque petit tas un autre petit tas de calamars bleu-violet, parsemer de persil, donner quelques tours de poivre du moulin et servir aussitôt.

Publicités
Cet article, publié dans Risotto, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Risotto girly aux calamars rose et bleu violet

  1. Muriel dit :

    Bravo Silvia c’est magnifique !! Malheureusement ici on a pas de calamars, il y a du poulpe mais ça ne sera pas pareil…Bisous et merci pour tes bonnes et belles recettes

    J'aime

    • silviagollini dit :

      Bisous Muriel! pas trop dur aller à la plage tous les jours? 🙂 je te fais des gros bisous mais si ca se trouve tu peut le faire avec du poulpe aussi, il devient bien blanc si tu enlève la peau a la fin de la cuisson, c’est cela que après ca va lui permettre de prendre la couleur..si non des petites seiches?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s