Ciambellone au Thermomix pour la première merenda de Gaby avec copine

Gaby a eu sa première copine pour le goûter! Qu’est-ce qu’il y a de particulier? Et ben que Gaby n’est pas la petite personne la plus sociable du monde. La petite Gabrielle, de 3 ans et trois quarts, presque quatre, a un sacré caractère, qui s’est manifesté tout de suite, depuis que, toute bébé, elle ne voulait faire que à sa tête. Au début j’ai espéré qu’elle change, en me disant que en effet je me rappelais mal la petite enfance de Charlotte, l’aînée, et que sa personnalité super sociable s’était manifesté plus tard, mais en fait non, autant Charlotte a tout de suite été une grande fana de copinage, bavardage, aller vers les autres enfants, il est vrai que sa cadette est beaucoup moins ouverte vers le monde…la scène qui est restée dans les annales de la famille est celle du club pour enfants à la mer où j’ai eu la mauvaise idée de l’inscrire, encouragée par la monitrice, une dame très sympathique, avec beaucoup d’expérience « ne vous en fait pas Madame, ici les enfants, même difficiles, nous en avons l’habitude : le club a plus de vingts ans d’expérience, nous en avons vu des pleureurs et des agités, mais après un bon moment avec moi ils deviennent tous très dociles, allez-y tranquille prendre votre bain et vous relaxer, c’est moi qui s’en occupe de la petite coquine ». Je l’ai regardée, avec beaucoup d’admiration et je lui ai laissé une Gaby un petit peu frappée par la force de la dame. Après j’ai pris mon livre et ma serviette et je suis allée me cacher derrière la barrière qui sépare le club de la plage de l’hôtel Hélianthal, en goûtant déjà au moment de calme et paix avec mon livre et la mère devant moi. Même pas une demie heure s’était écoulée quand j’ai entendu les cris de l’autre côté de la barrière. Simultanément mon portable a sonné, et la dame du club, beaucoup moins sure d’elle même, m’a dit seulement « bonjour Madame, venez reprendre votre fille tout de suite s’il vous plaît ». Donc voila de où on partait cet année en l’envoyant à l’école. Mais la, en touchant du bois,  tout se passe bien et elle nous a commencé même à demander d’avoir des copines à la maison. Et avec beaucoup de joie nous lui avons donc organisé ce goûter et attendu avec un petit peu d’appréhension pour voir comment ça se serait passé. Et ben, un franc succès!

Pour en revenir à la merenda, j’ai pensé de fabriquer un gâteau typique de ma région, celui que normalement est utilisé en fin de repas, très simplement mouillé dans du vin local, comme petite chose sucré pour bien clore. Pour les filles je l’ai glacé au chocolat mais sincèrement je le préfère mille fois au naturel, pour bien respecter les traditions. Le gâteau est super léger, parfumé et simple, mais après si vous voulez vous pouvez aussi l’enrichir avec des gouttes de chocolat, le marbrer, lui faire un glaçage citron ou chocolat, mettre des raisins secs dedans, des pommes, bref il se prête à beaucoup de relectures même très en dehors de la tradition. Je l’ai fait au thérmomix mais, comme d’habitude, il peut aussi être fait avec n’importe quel robot ou même à la main, il suffit juste de bien monter les blancs d’œufs et de bien mélanger la farine avec la levure, après les ingrédients sont à mixer dans le même ordre, robot ou pas robot!

Ciambellone

Ciambellone au thermomix

Ingrédients (8/10 personnes)

  • 5 œufs
  • 300 grammes de farine type 0
  • 300 grammes de sucre
  • 120 grammes de beurre
  • 150 grammes de lait
  • les zestes d’un citron bio
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de levure chimique

Allumer le four 180°. Mettre l’outil pour monter les blancs d’œufs dans le bocal et le laisser pendant toute la préparation. Prendre les œufs, séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige ferme, les enlever du bocal et réserver. Mettre les jaunes dans le bocal avec le sucre et monter 45 secondes vitesse 4.  Ajouter le beurre et le lait et mélanger 50 secondes vitesse 4. Ajouter la farine mélangée à la levure et les zestes de citron, 20 secondes vitesse 3. Incorporer les blancs d’œuf 35 secondes vitesse 3.  Verser le mélange dans une moule ronde avec un trou bien beurrée et farinée, mettre le tout au four et cuire pendant 40 minutes, en faisant la preuve du cure-dent avant de sortir le gâteau. Laisser refroidir 10 minutes et démouler.

Variantes :

  • avec des gouttes de chocolat dedans
  • avec de la vanille dedans
  • marbrée : ajouter 50 grammes de cacao amère à la moitié de l’appareil et verser dans le moule en deux temps. Pour obtenir un effet encore plus joli, une fois mis les deux appareils passer avec une cure dents en faisant des vagues qui le mélangeront d’une façon encore plus jolie.
Publicités
Cet article, publié dans Dessert, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Ciambellone au Thermomix pour la première merenda de Gaby avec copine

  1. natalie dit :

    j’adore le « le gâteau est super léger »!! ça n’empêche certainement pas le nombre de calories. ..Mais il a l’air très bon!

  2. Muriel dit :

    coucou Silvia, je l’ai fait ! il est super simple, super bon, c’est le genre de gâteau dont on ne se lasse pas, il va bien à tout heure de la journée, si bien qu’il disparait rapidement ! Dans ma famille, nous faisons les « Ciambelle », tu connais ? Ce sont des petits gâteaux secs avec un trou au milieu également. Bisous, Muriel

    • silviagollini dit :

      ciao Muriel! trop contente que ca t’a plu, c’est exactement cela, un gateau simple mais super bon qui met d’accord tout le monde! les ciambelle dont tu parles sont petites et frites? parce que en Italie il y a, par exemple, le Ciambellino qui est une päte à beignet frite roule dans le sucre qu’on prend avec le cappuccino au matin. Bisous!!

  3. Muriel dit :

    coucou Silvia eh non ce ne sont pas des beignets, ce sont vraiment des petits gâteaux secs, même très secs, presque friables, roulés dans du sucre, au bon goût d’anis et de vin blanc, ma famille est originaire des Abruzzes, je ne sais pas si c’est régional ….mais on peut en trouver dans le commerce dans certaines boutiques italiennes, cela porte peut-être un autre nom. Bisous

    • silviagollini dit :

      ben oui je vois ce que tu veux dire maintenant! j’ai vecu quand j’étais à la fac avec une super fille de cette région et c’est chez elle que j’en ai goûté ils sont super

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s