Fondant girly chocolat et betterave sans beurre

En voyant les betteraves du panier j’ai eu l’idée…de toute façon la betterave est sucrée et il ne faut pas oublier qu’on en tire du sucre…après j’ai commencé la chasse à la recette parfaite, même si avec beaucoup de doutes et d’hésitations. Oui parce que la betterave a ce goût de terre qui peut vraiment être très prononcé et que tout cela rentre dans un gâteau au chocolat sincèrement ça me semblait bizarre. Après j’ai été encouragée parce que une copine de la toile, Gaia, m’a trouvé une recette de (rien de moins) Martha Stewart et j’ai commencé à voir le potentiel de la chose…mais la recette de Martha était trop…Martha et j’ai donc laissé tomber, pour en arriver à un site de cuisine naturiste qui m’a presque convaincu et de la, en retouchant ici et la, à ma recette pour ce gâteau.  Ça y est, je l’ai fait et c’est un des meilleurs gâteau au chocolat que j’ai jamais mangé, et le truc inexplicable c’est qu’il est super bon sans contenir une seule goutte de beurre…

Gateau choco betterave

Fondant chocolat betterave sans beurre

Ingrédients (pour 8 personnes, mais à la crémaillère de l’AMAP je crois qu’il y en a bien une quinzaine qui ont du goûter 🙂 )

  • deux belles betteraves (environ 140 grammes une fois cuites à la vapeur)
  • 120 grammes de chocolat noir 70%
  • 1 cuillère à soupe de chocolat en poudre non sucré
  • 100 grammes de cassonade
  • 1 cuillère à soupe de miel d’acacia
  • 45 grammes de farine de châtaigne
  • 25 grammes d’amandes en poudre
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 2 oeufs

Pour le glaçage

  • 30 grammes de poudre d’amande
  • 80 grammes de sucre glace
  • une demie tasse à café de liqueur Amaretto (en absence utilisés de l’eau et de l’essence d’amande amère)
  • une poignée de pistaches hachés pour décorer
  • une cuillère à soupe de jus de betterave

Préchauffer le four à 150°. Nettoyer les betteraves et les cuire  à la vapeur (attention, ça tache beaucoup le panier!!) pendant environ 40 minutes, elles doivent devenir très tendres. Pendant ce temps faire fondre le chocolat à bain marie. Dans un saladier battre les œufs avec le sucre. Ajouter le miel, la farine de châtaignes, le cacao en poudre, les amandes. Peler les betteraves et les râper très finement. Ajouter à la préparation dans le bol les betteraves et le chocolat fondu. Mélanger, verser dans un moule allant au four et recouvert de papier sulfurisé. Laisser cuire pendant environ 30/35 minutes. Préparer le glaçage. Dans un bol mélanger le sucre glace avec la poudre d’amandes; verser très lentement la liqueur Amaretto dessus en travaillant avec la cuillère pour obtenir une crème qui ne soit pas trop liquide, ajouter le jus de betterave. Démouler le gâteau (en attendant ou moins 10 minutes de la sortie du four) et verser cette crème sur le dessus. Parsemer de pistaches. Mettre au frigo pendant 2 heures avant de servir.

Cet article, publié dans Dessert, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Fondant girly chocolat et betterave sans beurre

  1. maddy dit :

    …ma il succo di barbabietola dove lo trovi? 🙂

  2. Blandine dit :

    Coucou Sylvia, ça a l’air terrible ce gâteau… À quelle température le cuis tu? Bises et bonne fin d’année. Blandine

Laisser un commentaire

