Tarte potimarron, pousses d’épinard et comté sur pâte brisé à l’huile et au parfum de thym

Gabrielle, ma petite dernière, fait la collection des dépliants qu’elle trouve partout. C’est comme ça que je me suis retrouvé dans les mains cette recette, ayant l’intention de faire le nettoyage de toutes ses trouvailles. Elle était sur le rétro d’une pub de Naturalia, et j’en ai tout de suite vu le potentiel. Déjà la pâte à l’huile parfumée au thym, que j’adore, après l’ensemble d’ingrédients et le fait que l’appareil, à la place d’être plein d’œuf et de laitage, est tout simplement composé d’une comptée de légumes (j’en ai goûté une petite cuillère pour vérifier le sel, une tuerie!!). La tarte est super pour un apéro, ou en plat principal, accompagnée d’une salade.

Tarte au potimarron épinard

Tarte potimarron, pousses d’épinard et comté sur pâte brisé à l’huile et au parfum de thym

Ingrédients (4/6 personnes, une moule de 30 cm de diamètre)

Pour la pâte brisé à l’huile

  • 1 œuf à température ambiante
  • 225 grammes de farine
  • 5 centilitres d’eau tiède
  • 2,5 centilitres d’huile d’olive vierge extra
  • 1 cuillère à café de poudre à lever
  • 1 cuillère à café de thym frais
  • 1 cuillère à café de sel

Pour la garniture

  • 1000 grammes de potimarron
  • 1 gros oignon rouge
  • 200 grammes de pousses d’épinards
  • 120 grammes de conté en tranches fines
  • 1 cuillère à café de feuilles de thym
  • 1 demi citron
  • sel et poivre
  • noix de muscade

Faire la pâte en mélangeant dans le bol du robot tous les ingrédients jusqu’à obtenir une boule lisse. Laisser reposer 20 minutes. Reprendre la boule, la baisser au rouleau sur une hauteur d’environ 3mm. Revêtir une moule à tarte avec cette pâte. Prendre 800 grammes de potimarron, couper en petits dés, hacher l’oignon, le mettre à chauffer dans une cocotte avec un filet d’huile d’olive. Ajouter les dés de potimarron et laisser aller pour obtenir une compote assez dense. Quand elle a fini de cuire régler le sel, le poivre, la noix de muscade et laisser refroidir. Cuire les épinards 2 minutes à la vapeur et laisser refroidir. Avec le potimarron qui reste faire des tranches fines à la mandoline (3mm) et les mettre à mariner dans un bol avec de l’huile d’olive, du sel, du poivre et de la muscade. Composer maintenant la tarte. Prendre le moule avec la pâte étalée, étaler toute la compote à l’aide d’une spatule, poser les pousses cuites à la vapeur dessus, prendre les tranches de comté et de potimarron et les alterner sur la surface, éventuellement saler un petit peu . Parsemer de thym et ajouter un filet d’huile d’olive. Mettre au four à 180° à cuire pendant 30 minutes environ. Avant de servir laisser reposer 15 minutes.

Cet article, publié dans Apéro, Tarte, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Tarte potimarron, pousses d’épinard et comté sur pâte brisé à l’huile et au parfum de thym

  1. Martine dit :

    Après l’avoir goûté et bien apprécié à l’apéro de l’amap, je l’ai refaite avec une pâte brisée plus « traditionnelle » (parfumée noix de muscade) et en remplaçant les épinards par le vert des blettes du panier… Très bon également 😉

    J’aime

  2. Virginie dit :

    Génial merci Silvia et Martine, je vais l’essayer dès demain. Tous les ingrédients me parlent!
    Gros bisous

    J’aime

  3. Virginie dit :

    coucou Silvia, je n’avais pas encore pris le temps de te donner mes impressions. Cette tarte est excellente! Je l’ai faite avec des épinards frais (pas trouvé de pousses d’épinards) et ai suivi à la ta recette. A refaire! Merci beaucoup

    J’aime

  4. Bientôt ils seront sur ma table…je les adore! Source de vitamine bonne mine:) Merci pour cette recete gourmande

    J’aime

  5. Ping : Tarte salée ensoleillée – poivrons, courgettes, thym et chèvre – Du goût dans mon palais

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.