Pain Simit (anneaux au sésame) et souvenirs de Belleville

Voici l’introduction, sérieuse, que j’ai trouvée sur le site duquel j’ai pris cette exceptionnelle recette de simit « Le simit (turc) ou koulouri (grec moderne : κουλούρι) ou Đevrek (serbe cyrillique : Ђеврек) est un pain en forme d’anneau enveloppé de graines de sésame.
Il est célèbre en Turquie, en Grèce, et dans d’autres pays des Balkans.

Et voici celle moins sérieuse…Je ne sais pas bien pourquoi avant hier je me suis mise à penser au Simit. Pour moi ce pain est très chargé des souvenirs de ma vie parisienne. Déjà je ne le connaissais pas du tout quand je suis arrivée d’Italie. C’est Matthieu qui me l’a fait connaître un jour, en passant chez l’épicerie en bas de mon appart proche du Canal st. Martin en me disant « tiens essaye cela, il est mortel » (bon je ne sais pas si les mots étaient exactement comme ca, mais le concept était plus ou moins ceci).  Les simits étaient conservés sur le banc de l’épicier et en été ils étaient bien remplis de mouches et autres insectes métropolitains. Mais pour moi que je venais juste d’arriver d’Italie et que j’étais et je suis une fana de Pennac, goûter à ces saveurs Bellevilliens (c’était mon quartier, ben oui, celui de la Fée Carabine) c’était un petit peu comme rentrer dans la saga Malaussène et m’en sentir un des personnages. Le simit était bien vite devenu notre dîner d’émergence, avec du tarama ou du houmous étalé comme s’il en pleuvait, grâce aussi aux horaires d’ouverture du dit épicier qui, infatigable, ouvrait jusqu’à tard le soir. J’ai cherché à Fontainebleau pour en avoir mais j’en ai pas trouvés et j’ai donc décidé de les fabriquer de moi même, en m’attendant à une longue recherche pour avoir EXACTEMENT la même saveur…ben non, la fille du blog, Nadji, a la recette sécrète, ils sont exactement comme ces de l’épicier du coin en bas de mon appart de Belleville, Matthieu n’ayant pas exagéré : mortels 🙂 !

IMG_3117

IMG_3140

Pain Simit

Ingrédients (pour trois pains, la prochaine fois j’en ferais 4 ils croissent beaucoup pendant la cuisson)

  • 150 grammes de farine Manitoba
  • 200 grammes de farine bio T55
  • 50 grammes de beurre fondu
  • 1 œuf
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
  • 5 cuillères à soupe de lait tiède
  • 7 grammes de sel
  • 25 grammes de levure boulangère fraiche (variation à la recette originale, avec les différentes farine, il y avait de la levure déshydraté)
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • plus ou moins 10 centilitres d’eau, à voir selon la consistance de la pâte

Pour décorer

  • un blanc d’œuf
  • 1 cuillère à soupe de beurre fondu
  • une poignée de grains de sésame

Mettre dans un robot l’eau, la levure, le sucre, l’huile et le beurre fondu, le sucre. Bien mélanger tous ces ingrédients. Ajouter la farine, l’œuf et le sel (qui ne doit jamais toucher la levure boulangère, même si vous décidez de pétrir à la main). Travailler jusqu’à obtention d’une boule lisse et qui ne doit pas s’attacher aux mains. Laisser reposer jusqu’à redoublement du volume, normalement une heure et demie est suffisante. Reprendre la boule, la dégonfler et former des serpents. Avec ces quantités j’en ai fait trois mais je pense que 4 c’est mieux. N’ayez pas peur de laisser un GRAND trou au milieu. Les miens avaient commencé avec un trou qui me semblait exagéré mais pendant la cuisson ils ont tellement augmenté de volume que les trous se sont presque refermés. Sur le blog où j’ai trouvé la recette est conseillée d’insérer un anneaux en aluminium au milieu pendant la cuisson mais moi j’en avais pas. Quand vous avez formé les serpents roulez chacun un petit peu sur lui même et refermez-les. Laisser encore une heure à lever sur la plaque du four. Allumez cependant le four 190°. Avant de les mettre à cuir badigeonnez chaque anneau d’une mélange de beurre et blanc d’œuf, mettez les grains de sésame dans une assiette et plongez-y chaque anneaux pour que les grains s’attachent bien. Cuir environ 20 minutes, ils doivent devenir bien dorés. Chercher après à limiter la consommation, mais il sera très difficile comme Matthieu m’a dit avec un sms pendant que j’étais à une réunion super importante pour l’AMAP : mortels…comme quoi, les temps passent mais la mortalité reste…

Cet article, publié dans Apéro, Pain, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Pain Simit (anneaux au sésame) et souvenirs de Belleville

  1. Nadji dit :

    Bravo! Tes simits sont très réussis. C’est vrai que ce sont de très bons pains. Tu me rappelles aussi que cela fait un moment que je n’en ai pas fait.
    Ton message m’a permis de découvrir ton blog qui est très gourmand.
    A très bientôt

    J'aime

  2. Une découverte pour moi, c’est un plaisir de connaître les spécialités des autres pays. Pourtant je suis déjà allée en Turquie et en Grèce, mais je suis passée à côté, dommage. Peux-tu me dire ce qu’est la farine Manitoba ?

    J'aime

    • silviagollini dit :

      c’est une farine produite avec du grain d’origine canadienne. Elle est très difficile à trouver en France; en fait moi j’en emmène sept huit paquet chaque fois que je vais en Italie. si non en France il y en a disponible sur le site http://www.bienmanger.com mais elle est chèèèèère. tu peux utiliser, en alternative, de la farine « de force » c’est a dire avec un haut contenu de gluten, qui resiste mieux aux lévitation longues. Ici en réalité la farine Manitoba n’est pas si nécessaire que ca, tu peux très bien utiliser une bonne faine T55, Nadji c’est cela je pense qu’elle a utilisé. J’espère que les explications soit claires, n’hésite pas à me demander d’autres clarification si tu en a besoin, cheers!

      J'aime

  3. Ping : Pain simit : découverte de la cuisine turque | Plaisir et Equilibre

  4. Petits pains testés et définitivement approuvés ! https://plaisiretequilibre.wordpress.com/2016/10/29/pain-simit-decouverte-de-la-cuisine-turque/ Merci pour le partage, à bientôt

    J'aime

  5. Ping : Pain Pita #Confinement 48 | La tête dans le panier : Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.