Brioche bordelaise (couronne des rois)

Avant tout encore tous mes vœux pour cette nouvelle année. Je vous les fais aussi avec cette merveilleuse brioche bordelaise, devenue brioche du roi car en famille personne n’aime la galette traditionnelle à la frangipane. Au delà du mois des célébrations galettières et briochères notez absolument cette recette…de toutes celles que j’ai expérimenté jusqu’ici c’est la recette pour la brioche parfaite !! Je l’ai photographié avec la parfaite couronne que Charlotte a décoré, car quand on la fait à la maison il est vraie que la couronne ne vient pas avec…mais qu’est-ce que c’est amusant de la faire avec ses couleurs. Ce que je n’ai pas pris en photo c’est la fève qui était cachée dedans, une toute petite tortue qui est finie, comme par hasard, juste dans la tranche de la petite créatrice de couronnes…

IMG_7656

 

Brioche Bordelaise

Ingrédients (pour 8 personnes)

Pour la pâte

  • 500 grammes de farine (j’ai utilisé 300 grammes de farine Manitoba et 200 grammes de farine T65)
  • 100 grammes de sucre
  • Une pincée de sel
  • 1 œuf
  • 200 ml environ de lait (préparez-en un petit peu plus pour ajouter si jamais la pate à brioche est trop sèche, ça dépend beaucoup de la qualité de la farine et de l’humidité de l’atmosphère)
  • 60 grammes de beurre ramolli
  • Les zestes d’une orange non traité
  • 20 grammes de levure boulangère
  • 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • Et bien sur, la fève !!

Pour la décoration

  •  50 grammes de sucre
  • 50 grammes de sucre en grains
  • Deux cuillères à soupe d’eau
  • Une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • Des fruits confits

Si vous n’avez pas de robot pétrisseur préparez vous à une séance très sportive. Ou même achetez la brioche chez le boulanger car je ne sais vraiment pas si ça marche sans robot. Moi j’ai du la finir à la main, car mon thérmomix, comme souvent se passe quand les recettes ne lui plaisent pas, s’est refusé de procéder vers les phases finales.  Mélanger d’abord le lait tiédi, la levure, 10 grammes de sucre. Ajouter ensuite la farine petit à petit, le reste du sucre et le sel qui ne doit pas toucher la levure. Ajouter le beurre ramolli , les zestes de l’orange, l’oeuf et deux cuillères d’eau de fleur d’oranger, en continuant à pétrir la pâte. Elle doit se décoller des bords, mais rester quand même bien humide et à un certain moment faire comme des cordes. Laisser reposer la brioche à température ambiante dans un endroit assez chaud mais pas sur une source de chaleur et loin des courants d’air, environ une heure, ou en tous cas jusqu’à quand elle aura doublé de volume. Rabaissez la pate pour enlever l’aire, travaillez-la vite fait, mettez la fève dedans et remettez la à reposer pour trois heures.  Si tout marche bien, la elle doit vraiment avoir fait une super lévitation. Rabaissez-la, insérez votre poignet à son intérieur et donnez-lui une forme ronde avec un trou au milieu. Mettez-la sur du papier cuisson et posez-la sur la plaque du four.  Laissez-la reposer encore une heure pour qu’elle monte bien. Cependant chauffer le four à température 190°. Mettez-la au four pendant 25/30 minutes. Pendant qu’elle est au four, avec 50 grammes de sucre et un petit peu d’eau faire un sirop en mettant le sucre sur le fond d’une petite casserole, en ajoutant l’eau et en laissant fondre le sucre à feu bas sans mélanger. Ajouter la fleur d’oranger en dehors du feu. A l’aide d’un pinceau badigeonner toute la brioche de sirop et poser les grains de sucre et les fruits confits en formant un décor. Votre brioche des rois est prête

Publicités
Cet article, publié dans Brioche, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Brioche bordelaise (couronne des rois)

  1. helene06 dit :

    elle est magnifique bravo!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s