Coquille St.Jacques sur velouté de courge butternut aux éclats de noisette

Comme à l’Atmo! Il y a deux semaines j’ai essayé le spa du Bois le Roi (top) et au retour je cherchais un restaurant, juste question de bien récupérer les calories perdues avec la nage à rebours du centre  (je n’aime pas trop…je préfère la zénitude d’une bonne séance à la piscine quand il n’y a pas trop de monde) et en consultant l’appli Michelin j’ai découvert que l’Atmo de Samois sur Seine était sur ma trajectoire. Ça été une super découverte et après le déjeuner j’ai longtemps bavardé avec les propriétaires, une couple très gentille et le jeune chef, qui a été très ouvert et disponible à me parler d’un de plat, que j’avais adoré et à m’en donner les secrets. Je lui ai demandé la permission de publier sa recette sur le blog et je l’aurais très volontiers appelée avec son nom mais, hélas, malgré la longue conversation j’ai oublié de le lui demander :-(. Chef de l’Atmo, si jamais vous tombez sur cette page, manifestez vous!!

IMG_1279

Coquille St.Jaques sur velouté de courge butternut aux éclats de noisette

Ingrédients (4 personnes)

  • une demie courge butternut
  • une cuillère à soupe de crème fraiche épaisse
  • 12 coquilles St. Jacques ouvertes
  • 20 grammes de beurre
  • une poignée de noisettes
  • sel et poivre

Couper la courge en dés (vous pouvez éviter d’enlever la peau elle est comestible). Mettre dans une casserole et couvrir d’eau sans dépasser les dés. Laisser cuire environ 20 minutes, jusqu’à quand les dés seront souples. Pendant ce temps cuire les coquilles St. Jacques dans le beurre pendant 5 minutes, 2,5 minutes par coté. Rôtir les noisettes quelques minutes dans une poêle anti adhérente. Quand la courge est cuite moulinez-la au mixeur, ajouter la crème fraiche en moulinant, saler et poivrer avec générosité. Composer le plat. Poser la crème sur le fond, mettre sur chaque assiette trois noix de St. Jacques, parsemer d’éclats de noisettes rôties, distribuer quelques cristaux de sel sur chaque noix, donner quelques tours de moulin de poivre et servir aussitôt.

Cet article, publié dans Entrée, Soupe, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

