Les fabouleux tortelli della mamma romagnola

Le tortelli sont un des plats le plus typiques de ma région et dans ma famille d’origine sont un plat festif, qui est réservé aux grands occasions et que maintenant est un des plats « du retour »…c’est à dire que dès que je connais les dates de mes retours à ma ville d’origine, j’appelle la mamma pour lui demander une série de plat que j’ai envie de retrouver parmi lesquels il y a, bien sur, les tortelli.  Mais la dernière fois mes filles m’ont précédé et bien sur elles ont eu la précédence (noter une petite veine de jalousie) et donc nous avons mangé des lasagne tout le temps. J’ai fait moi même les tortelli une fois revenue en France, en utilisant pas à pas la recette de la mamma et donc celle de la mémoire, ma Madeleine de Proust, celle qui donne des tortelli qui me transportent tout de suite dans ma terre et dans ma famille, avec leurs arômes de persil et de sauge. Pour la première fois de ma vie je n’ai pas utilisé la machine à pâte mais j’ai tiré la « sfoglia » (base pour les pâtes) à la main avec le rouleau à pâte : une vraie satisfaction et une consommation de calorie remarquable, comme ça pas de culpabilité pour se resservir de tortelli!!!

I tortelli beurre et sauge

Ingrédients (8 personnes)

Pour la pâte

  • 600 grammes de farine
  • 6 œufs biologiques

Pour la farce

  • 500 grammes de ricotta fraiche bien égouttée. Si vous en trouvez d’artisanale chez le fromager c’est l’idéal, autrement celle industrielle (ex. Galbani) il faut vraiment chercher d’enlever toute l’eau qu’il y a dans le pot
  • 250 grammes de parmesan rapé
  • un bouquet de persil plat
  • sel et poivre

Pour la sauce

  • une vingtaine de feuilles de sauge
  • beurre pour couvrir le fond de la poêle dans laquelle vous ferez sauter les tortelli à la fin
  • parmesan

Dans un bol mettez la farine et cassé les œufs. Travaillez à la fourchette au début et, quand la pâte devienne plus facile à travailler, prenez la en main et travaillez la jusqu’à obtention d’une boule lisse. Laissez-la reposer une dizaine de minutes. Prenez votre boule et baissez la au rouleau à pâtisserie (ou à la machine, mais la attention, vous ferez plein de rebuts en faisant les tortelli) jusqu’à la faire devenir très fine mais pas trop fine. Pour nous comprendre, elle ne doit pas devenir fine comme dans le dernier trou de la machine mais comme dans l’avant dernier. Et voici, en toute sa beauté, ma première « sfoglia » (sur le fond la machine à pâte abandonnée!!)

Phase 1 : Faire la "sfoglia"

Phase 1 : Faire la « sfoglia »

Laisser la « sfoglia » sécher pendant quelques minutes et entre temps faire la farce. Prendre la ricotta, la travailler à la fourchette, ajouter petit à petit le parmesan et le persil bien lavé et haché finement. Régler, éventuellement, le sel, ajouter un tour de moulin de poivre. La farce ne doit pas être trop mouillée, si non après les tortelli s’ouvriront pendant que vous les cuisez. Maintenant prenez votre farce et posez-en des petites montagnes sur la « sfoglia »

Farce posée sur la sfoglia

Farce posée sur la sfoglia

Maintenant il faut replier la sfoglia sur la farce, couper la ligne après chaque tortello et clôturer bien avec une fourchette pressée sur les bords. Très important : conservez les tortelli sur une feuille d’aluminium bien farinée, JAMAIS les mettre les uns sur les autres. Mettez abondante eau salée à bouillir. Entre temps faites chauffer sans le brunir du beurre dans une grande poêle anti adhérente, y mettre les feuilles de sauge à chauffer. Quand l’eau de la casserole frémisse jeter dedans les tortelli et cuire 3/4 minutes, normalement quand ils émergent ils sont prêts. Au fur et a mesure enlevez-les de l’eau et mettez-les dans la poêle avec la sauge et le beurre pour qu’ils soient bien assaisonnés. Servir très chaud parsemé abondamment de parmesan.

Cet article, publié dans Italie, Pasta, Pates, Uncategorized, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Les fabouleux tortelli della mamma romagnola

  1. YannCook dit :

    Très belle recette de tortelli ! Ca donne envie 🙂 Étant d’origine italien, j’affectionne particulièrement ces plats.

    Ta recette a bien été référencée sur YannCook (http://www.yanncook.com/) !

    Tu peux continuer à référencer tes recettes en me les envoyant via ce formulaire accessible à toutes et à tous:
    http://www.yanncook.com/ajout.html

    Tu as maintenant ta propre page personnelle sur YannCook. Elle se trouve ici:
    http://www.yanncook.com/blog_amapbellefontaines-wordpress-com.html

    A chaque fois que tu référenceras des recettes sur YannCook et qu’elles seront validées elles seront aussi ajoutées à ta page personnelle ! 🙂

    Ton blog est maintenant référencé sur YannCook et tu peux donc, si tu le souhaites, ajouter sur ton blog un badge via ce lien http://www.yanncook.com/badge.html qui montre que tu es bien référencé sur YannCook.

    Bonne continuation avec ton blog et tes recettes.

    A bientôt !

    Yannick de YannCook

    J'aime

    • silviagollini dit :

      Merci Yannick!! je vais chercher de mettre un lien sur mon blog mais je n’ai jamais compris comment ça marche…par contre j’ai enfin compris comment ça marche le blogroll donc je vais l’ajouter sur cela!!

      J'aime

  2. YannCook dit :

    Mais de rien, YannCook sert à ça ! 🙂
    Pour mettre un lien tu as juste à copier coller dans ton éditeur de texte l’un des code présent sur la page http://www.yanncook.com/badge.html :p
    En tout cas j’attends que tu postes de nouvelles recettes sur YannCook ! 😉
    Yannick

    J'aime

  3. YannCook dit :

    Pas de quoi ! :p
    Merci de publier tes recettes sur YannCook et de nous faire partager tes belles réalisations ! 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.