Soupe à la grimace addoucie avec crackers au petit épeautre et graines de pavot

Le cri du dimanche soir « Nooooo je ne veux pas la soupe!! ». Et dire que la soupe était très bonne, classique, rien de spécial mais particulièrement réussie, avec un bon parfum de cèleri…et justement, le parfum de cèleri…ma fille est rentrée du parc en criant « Mamma, quel horreur, l’odeur de la soupe arrive jusqu’à la rue beeeerk ». Le gros cèleri du panier est entièrement fini dans la soupe, la « Feuille de chou », la newsletter de l’Amap, nous dise en plus que c’est une source infinie de bien etre (sauf que, apparemment, il y a un problème, c’est anaphrodisiaque) mais à 6 ans les vitamines et les minéraux qui font grandir s’il pouvaient se trouver surtout dans du Nutella je suis sure que ça passerait très bien mais dans des trucs verts c’est plus difficile. Et donc j’ai fait un énième essaie : séduction au travers de féculant bizarres. Énième défaite. Les adultes se sont consolé avec les crackers, les enfants en ont grignoté quelques uns et sont passés directement au dessert.  Ça va être une longue histoire…

Soupe au cèleri avec crackers au petit épeautre et graines de pavot

Ingrédients (4 personnes)

Pour la soupe

  • un cèleri (tiges et quelques feuilles)
  • une petite carotte
  • deux petits oignons rouges
  • trois pommes de terre
  • une cuillère d’huile d’olive
  • sel et poivre

Pour le crackers (une quarantaine)

  • 160 grammes de farine de blé T110
  • 100 grammes de farine de petit épeautre
  • 2 cuillère à café de graines de pavot
  • 1 cuillère à café de curry en poudre
  • 8 c à soupe d’huile d’olive vierge extra
  • Un peu d’eau

Mélanger les deux farines, ajouter l’huile, le curry, les graines, travailler à la fourchette et puis avec les doigts en ajoutant, très lentement, des petites quantités d’eau. Quand vous sentez que la boule commence à se former continuez à travailler avec les mains jusqu’à formation d’une boule homogène. Laisser reposer au frigo pendant 30 minutes. Allumez le four 170°. Abaisser la boule avec le rouleau à pâtisserie en la faisant très fine et coupez les crackers. Enfourner sur une plaque à four pendant 15/20 minutes. Laisser refroidir sur une grille.  Pour la soupe : faire revenir dans une goutte d’huile d’olive l’oignon haché, ajouter les autres légumes coupés en morceaux, laisser cuire 2 ou trois minutes, couvrir avec de l’eau, laisser cuir pendant 30 minutes. Régler le sel, mixer, ajouter du poivre et servir bien chaud, accompagné de crackers.

Publicités
Cet article, publié dans Accompagnement, Apéro, Biscuits, Entrée, Epices, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.