Tomate contenant et contenu

J’ai trouvé cette recette, comme d’autres de celles qui vont suivre, dans une publication  de l’Atelier de Chef dédiée à la cuisine du midi. Je connais l’Atelier pour avoir pris des courses qui sont amusant et très convivial avec le partage de ce qui s’est cuisiné à la fin, un environnement très international, de bons chefs et beaucoup de rigolade pendant les leçons. J’y ai appris des choses fondamentales, comme par exemple que si c’est blanc il faut saler à la fin de la cuisson et si c’est vert au début et beaucoup d’autres astuces qui font mon bonheur en cuisine. J’y ai fait aussi un cours assez inutile de cuisine au siphon…inutile pas pour la qualité du cours mais parce que à la fin, en consommant nos mousses parfaites, en rigolant le chef nous a dit le risque du siphon : qu’il explose sur la figure du chef en herbe…fin immédiate de mon amour pour le siphon :-). Tout ça pour vous dire que j’ai plein d’estime pour l’Atelier des Chefs mais que cette publication est décevante car elle n’est vraiment pas soigné, ni du point de vue des textes ni du point de vue de la précision des recettes…par contre j’y ai trouvées plein d’idées qu’après j’ai développées toutes seule, en ajoutant ce qui manquait dans la recette que j’étais en train de suivre :-). Donc le résultat final a été parfois assez différent de la photo ou de l’attendu!

Tomate contenant et contenu

Ingrédients

  • 4 tomates coeur de boeuf
  • 1 poivron rouge, 1 vert, 1 jaune
  • 1 oignon rouge
  • 1 gousse d’ail
  • 1 concombre
  • une dizaine d’olives à la grecque
  • 100 grammes de féta
  • 10 grammes de pignons de pin
  • quelques feuilles de basilic
  • une tranche de pain rassis
  • 10 centilitres de vinaigre de Xérès
  • 10 centilitres de huile d’olive vierge extra
  • sel et poivre du moulin

La veille vider les tomates en coupant le bout et en enlevant la chair avec une petite cuillère. Réservez. Dans un plat mélangez la chair de tomate, 1/4 d’oignon en morceaux, 1/2 concombre, 1/4 de tous les trois poivrons, sel, poivre, huile d’olive, vinaigre de Xérès et laisser reposer la nuit. Le lendemain mixez très fin le tout pour obtenir un gaspacho que vous réserverez au frais. Couper tous les autres légumes en brunoise, coupez en quatre les olives en les dénoyautant, couper la féta en petits dés, torréfiez les pignons de pin, ciselez le basilic et formez une salade avec la quelle vous remplirez les tomates vidées. Verser dessus  une vinaigrette au vinaigre de Xérès et à l’huile d’olive. Mettre le gaspacho dans des verrines, décorer avec du basilic et servir bien froid.

Cet article, publié dans Apéro, Entrée, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

