Risotto aux pois gourmands et courgettes

Un autre plat très régime et très…gourmand! La courgette est parmi celles du panier, particulièrement charnues et bien goûteuses et les pois gourmands je les ai trouvés au marché. A tout dire, dans le risotto, il y avait aussi quelque fève, production du potager de Matthieu, mais on ne le voient pas trop car elles étaient très petites (mais très bonnes!!). Par rapport à un risotto traditionnel l’onctueux est donné déjà, par la courgette, qui se défait complètement pendant la cuisson car elle est coupée très fine. Si vous voulez ajouter du moelleux, et conserver l’aspect régime du plat, vous pouvez, à la fin, le travailler avec un cuillère à soupe de ricotta. Personnellement je n’ajoute jamais de la crème à la fin du risotto, comme j’ai vu souvent faire en France, pour en augmenter l’aspect crémeux justement; simplement je mets avec abondance du parmesan avant de le servir.

Risotto aux pois gourmands et courgettes

Ingrédients (4 personnes)

  • 240 grammes de Riso Arborio (riz pour risotto)
  • 7 ou 8 oignons nouveaux
  • 1 gousse d’ail
  • 500 grammes de pois gourmands
  • 1 verre de vin blanc
  • 1 courgette
  • 1 litre de bouillon de poule
  • 75 grammes de parmesan râpé, si c’est possible, fraîchement
  • huile d’olive vierge extra
  • une noisette de beurre

Faire fondre le beurre et l’huile d’olive dans une poêle anti adhérente et faire suer les oignons et l’ail finement hachés. Ajouter la courgette, elle aussi finement hachée. Faire cuire deux ou trois minutes. Ajouter le riz et le faire sauter jusqu’à quand il devienne trans lucide. Mouiller avec du vin blanc et couvrir avec du bouillon, que vous rajoutez petit à petit avec la louche pour garder le riz bien mouillé jusqu’à la fin de la cuisson, où tout le liquide doit avoir été absorbé. Pendant que le riz se cuise remuez de temps en temps et préparez les pois gourmands. Enlevez le filet et cuisez-les à la vapeur pendant 4/5 minutes (les miens ils s’étaient un brin trop cuits). Il doivent rester bien croquants. Egouttez6les et passez-le sous l’eau pour en arrêter la cuisson. Mettre un filet d’huile dans une poêle anti adhérente et sauter les pois gourmands quelques minutes. Réserver au chaud. Quand le risotto a fini de cuire ajoutez le parmesan en dehors du feu et bien le remuer. Ajouter encore les pois gourmands, bien mélanger et servir bien chaud.

Cet article, publié dans Risotto, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.