Magret de canard au kumquat et orange, purée de cèleri rave aux graines de pavot

Bon le titre dit déjà tout de ce plat… Une version assez particulière du canard à l’orange que j’ai trouvée sur le numéro de février de « Saveurs » et qui mélange une série de saveurs qui semblent fait pour aller avec le canard. Le magret de canard a été une de mes heureuses découvertes de la cuisine française. Les deux magrets que j’ai utilisés sont du boucher mais si vous prenez un canard à l’AMAP (nous on en a eu un, il était super!!) vous pouvez bien le faire avec son magret, en utilisant les cuisses pour d’autres préparations. Par rapport à la purée de cèleri rave au pavot je dois avouer que l’idée m’est venue l’autre jour à Monoprix, en voyant un paquet de nourriture prête à l’emploi, je penses faite par Fleuri Michon. Mais dans ma purée il y avait le super cèleri rave de l’AMAP (en famille nous n’en avons jamais assez!!) et le super pommes de terre de Anne et Florian à rendre le tout parfumé et plein de goût…

Magret de canard au kumquat et orange, purée de cèleri rave aux graines de pavot

Ingrédients (4 personnes)

  • 2 beau magrets de canard
  • 200 grammes de kumquat
  • un ver de vin rouge
  • deux cuillères à soupe de miel
  • 2 gousses d’ail
  • sel et poivre
  • un ver de jus d’orange pressé

Pour la purée de cèleri rave

  • un gros cèleri rave
  • le double de son volume en pommes de terre
  • une bonne poignée de graines de pavot bio
  • deux cuillères à soupe d’huile d’olive (ou de beurre si vous préféré)
  • une goutte de lait
  • sel, poivre, noix de muscade si vous aimées

La purée: cuire à la vapeur le cèleri rave et les pommes de terre le tout pelé et coupé en morceaux (25 minutes devrait être suffisants). Passer au presse légumes, mettre dans une casserole en ajoutant l’huile et le lait jusqu’à obtenir la consistance voulue, en faisant attention à ne pas trop travailler si vous ne voulez pas que la purée devienne collante. Régler sel, poivre, épices, ajouter les graines de pavot, bien mélanger et réserver au chaud. Le canard avec sa sauce : faire des croix avec un couteau sur la peau du canard, le passer à la poêle sans ajouter des graisses pendant trois minutes sur la peau et pendant deux minutes sur l’autre coté. Transférer les magrets sur la lecharde et mettre en dessous du gril au four pendant 16/18 minutes. Cependant récupérer une grosse cuillère à soupe de la graisse que le canard à fait dans la poêle. Couper les kumquats en deux, les mettre à cuire avec la graisse de canard et les gousses d’ail. Ajouter les deux cuillères à soupe de miel, remuer, ajouter le vin et laisser cuir jusqu’à quand il s’est réduit de la moitié. Ajouter maintenant le jus des oranges et encore laisser réduire de la moitié. Quand le canard est cuit le laisser reposer cinq minutes couvert avec de l’aluminium. Le couper ensuite en tranches, le mettre dans le plat de service et le couvrir avec la sauce aux agrumes. Servir bien chaud. Dans le reste de la graisse de canard j’ai fait cuire les épluchures de pomme de terre, et des carottes coupées en chips que j’ai servies avec le plat. Une délice!!

Advertisements
Cet article, publié dans Accompagnement, Cuisine des restes, Plat principal, Pommes de terre, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Magret de canard au kumquat et orange, purée de cèleri rave aux graines de pavot

  1. C’est super gurmand !
    L’idée des épluchures de pomme de terre est à tester !
    Amicalement
    Isa-Marie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s