Sablés aux noix et roquefort de Cléa

J’ai acheté le dernier livre de Cléa l’autre jour chez Naturalia et je l’ai trouvé génial! Plein de petits biscuits pour les apéros des fêtes, souvent pas surchargés en calories et comme d’habitude pour les recettes de Cléa, très originaux, dans les ingrédients et dans la choie des farines et des graisses utilisés. Le seul bemolle c’est que on le peut pas vraiment faire comme ça en regardant dans le placard. Par exemple la farine de châtaignes de ces biscuits ce n’est pas un ingrédient commun, ni la crème d’amande des biscuits du prochain billet. Mais ça vaut la pêne de bien s’équiper dans les magasins bio (où se trouvent la plupart des ingrédients « bizarres » de ses recettes) pour avoir des apéros originaux et pas trop anti régime avant les copieux repas festifs. Je vous déconseille vraiment de changer les farines conseillés en, par exemple, farines communes : je l’ai fait une foie et ça a donné un résultat « pâteux » et pas du tout léger comme en utilisant les farines spéciales.  Les sablés d’aujourd’hui sont un grand classique « roquefort et noix » auquel la farine de châtaigne donne une surprise sucré qui reste au fond de la bouche. Goutez-les avec du miel en buvant un bon Sauternes avec, c’est délicieux!!

Sablés aux noix et roquefort

Ingrédients

  • 60 grammes de créneaux de noix + 40 grammes pour la décoration
  • 25 grammes de farine de blé T80
  • 85 grammes de farine de châtaigne
  • 100 grammes de roquefort

Préchauffer le four 200°.  Mettre à rôtir les noix pendant que le four chauffe pour une dizaine de minutes, elles doivent être bien coloriées. Les retirer et le mettre au mixeur pour en obtenir une poudre fine. Mettre la poudre de noix dans un bol (sauf si vous désiriez poursuivre avec le robot, moi personnellement j’aime faire à la main). Ajouter les farines et bien mélanger. Émietter le roquefort et le mélanger bien avec les poudres, ajouter une ou deux cuillères à soupe d’eau et bien travailler jusqu’à obtenir une boule lisse. Tasser cette pâte à une épaisseur de 5mm environ, couper des sablés à l’aide de l’emporte pièce, avec les restes refaire une boule, la retasser etc. Normalement vous obtiendrez une vingtaine de sablés.  Poser les sables sur une feuille de papier sulfurisé posé sur une plaque pour le four, prendre une moitié de créneau de noix et le presser au centre de chaque sablé, cuire pendant une 15aine de minutes. Laisser refroidir sur une grille.

Publicités
Cet article, publié dans Apéro, Biscuits, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.