La tarte aux oignons de Christophe Felder

Réalisée avec les abondants oignons du panier, choisissez les plus petits, ça vaut vraiment la peine par rapport à faire joli. Moi j’en avais un mélange et j’ai donc coupées les grands en tranches et laissées  les petits mijoter bien et longtemps pour qu’il soient bien cuits. La tarte est vraiment divine, apparemment la recette es au papa de Felder. Elle aussi elle est partie au bureau!!

Tarte aux oignons de Christophe Felder

Ingrédients :

Pour la pâte

Voir ici,  pâte feuilletée rapide de Felder

Pour la farce

  • 1 kg de petits oignons (s’ils sont grands coupez-les en lamelles)
  • 10 cl d’huile d’olive
  • 3 oeufs
  • 15 grammes de sel
  • poivre du moulin
  • 15 grammes de farine
  • 150 grammes de crème liquide entière
  • 2 tranches de pain
  • 1/2 verre de vin blanc

Préchauffez le four à 200°. Étaler la pâte sur le plan de travail sur une épaisseur d’environ 3 mm. Piquez le feuilletage et déposez-le dans une moule en remontant légèrement les bords. Pelez les oignons, faire chauffer l’huile d’olive dans une casserole, ajouter les oignons et faire cuire jusqu’à quand ils seront bien fondants (pour les miens une 50aine de minutes à feu très doux). Les poser sur une assiette pour les refroidir. Cassez les œufs dans un bol, ajouter sel, poivre, farine, mélanger bien et ajouter la crème liquide. Faire tremper dans un récipient le pain avec le vin blanc. Mélanger bien et incorporer au mélange précédant, en remuant bien. Ajouter les oignons. Verser le mélange sur le fond de tarte et enfourner pendant 40 minutes environ.

Cet article, publié dans Apéro, Automne, Felder, Oignons, Plat principal, Tarte, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour La tarte aux oignons de Christophe Felder

  1. Virginie dit :

    Très bonne idée cette tarte! Je vais l’essayer dès demain soir car moi aussi j’ai beaucoup d’oignons à écluser.
    Un grand merci Silvia! Je te tiens au courant.;

    • silviagollini dit :

      Virginie!! la tarte est sublime 🙂 bisous

      • Virginie dit :

        Bonsoir Silvia,

        J’ai essayé la tarte et elle est effectivement sublime! Je me suis permis de rajouter des lardons car je trouve que lardons et oignons font bon ménage.

        Autre chose: un magazine pour les enfants cuisiniers est sorti en novembre. Il s’appelle Papillote; je te conseille de l’essayer avec Charlotte. Un abonnement à ce magazine peut aussi être une bonne idée de cadeau.

        JOYEUX NOEL!!

        Virginie

      • silviagollini dit :

        Génial avec les lardons, moi aussi j’adore oignons lardons. Et je vais essayer Papillotte pour mes aprèsmidi cuisine Charlottesque!! BIsous Virginie, je t’appellerai pour les voeux

  2. Je suis fan de tarte aux oignons, alors la recette de Christophe Felder, je ne peux que l’apprécier.
    Voila une très bonne idée pour un diner dans les prochains jours

Laisser un commentaire

