Gâteau Cendrillon au potiron

Samedi dernier j’étais à l’anniversaire du garçon Ruben que j’ai pratiquement vu naître et qui a grandi, à Paris, avec ma fille. Exactement au même moment que nous, ses parents se sont dits qu’ils en avais assez de la vie parisienne : non pas des copains, des expos, des quais de la Seine au printemps mais, par exemple, de se retrouver une densité de 200 personnes par mètre carré dans les parcs, du rythme métro/boulot/dodo, des listes d’attentes monstre pour faire n’importe quelle chose (oui il y en a plein à faire, sauf qu’il faut attendre 🙂 ) bref d’une vie qui est de moins en moins adapté aux rythmes naturels. Leur choix a été beaucoup radical que le notre, ils sont artistes et ils peuvent exercer un petit peu n’importe où et ils sont donc partis vivre dans un hameau éperdu proche de Gordes en Provence, où ils font leur potager, verger et vie agreste…chose qui bien sur nous a remis en question, car pour nous aussi l’appelle de la terre est très fort…A l’anniversaire il y avait la panoplie de tous les anniversaires des enfants en termes d’Haribo, Smarties, gâteau choc (au gingembre, délicieux!) et il y avait un chef d’œuvre que les enfants ont regardé avec suspect et sur lequel les adultes se sont précipités et c’était ce gâteau Cendrillon, une explosion d’épices, de parfums et de couleurs. Bien sur j’ai tout de suite demandé la recette et je l’ai refait dès qu’elle est arrivée sur mon mail. Merci Marie!! la recette est tiré par un livre de cuisine bio, « Desserts raisonnables ».

Gâteau Cendrillon au potiron

Ingrédients

  • 300 grammes de potiron râpé le plus finement que vous pouvez
  • 4 oeufs
  • 140 grammes de sucre intégral
  • 120 grammes d’amandes réduites en poudre
  • 1 citron bio
  • 80 grammes de farine de sarrasin
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • huile pour badigeonner le moule à gâteau

Allumer le four 180°. Avec le zesteur enlever les zestes au citron et le presser. Cassez les oeufs, les placer dans un bol et battez-les avec le sucre jusqu’à quand le mélange devienne pale et double de volume. Ajouter le potiron râpé finement, mélanger bien. Ajouter les zestes et le jus du citron, la farine tamisée avec la levure, le sel, les amandes et les épices. Mélanger bien. Huiler légèrement le moule à gâteau, versez-y la préparation et cuisez environ 40 minutes ou jusqu’à quand en plongeant une aiguille fine elle ressort sèche. Attendez qu’il se refroidisse pour le démouler. Ma copine Marie avait fait un glaçage au citron que moi je n’ai pas eu le temps de faire mais qui va très bien à ce gâteau, surtout si vous aimez les saveurs bien sucré. Faites-le avec toutes les cucurbitacée qu’on a en ce moment dans le panier, je vous l’assure il est vraiment extra!!!

Advertisements
Cet article, publié dans Automne, Courge, Dessert, Epices, Gouter, Potimarron, Potiron, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Gâteau Cendrillon au potiron

  1. Golla è sempre bellissimo leggere le storie che stanno dietro alle tue ricette 🙂 appena potrò mangiare di nuovo le uova la proverò 🙂

  2. intolleranze 😦 golla ho scoperto ieri che Paris sarà rimandata a gennaio, la mia amica è stata molto male e non riesce a venire…e la cosa era stata organizzata per lei… guarda una tristezza…ti avrei scritto oggi per dirtelo!

  3. Laure dit :

    Très joli nom pour ce gâteau!

  4. TAMK dit :

    J adore Vos recettes italiennes!

    • silviagollini dit :

      Merci! ce gâteau par contre je ne suis pas sure qu’il soit italien, en fait c’est une copine qui l’a trouvé sur un livre de cuisine naturelle 🙂 mais dans le reste du blog c’est vraie, il y a beaucoup d’Italie. bon dimanche !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s