Tarte au potimarron et orange curd

Je sais je l’avais promis d’arrêter avec le potimarron. Mais potimarron + orange c’est un mix irrésistible même si assez dans la norme…et donc je vais vous raconter cette tarte, encore une fois à base de ma cucurbitacée préférée, abondante dans nos paniers en ce moment (merci et encore merci à Florian et Anne pour cette superbe année de légumes et pour être des producteurs si à l’écoute et proche des amapiens)…pour la base j’ai eu l’idée de réutiliser la base à biscuits de la recette précédente…en effet j’avais fait trop de pâte et à un certains moments je n’avais plus envi de couper des biscuits à l’emporte pièce et recommencer à l’étaler, donc après une vingtaine de biscuits j’ai utilisé la pâte différemment. Le résultat est beaucoup plus souple que une pâte sablée « normale » mais je vous l’assure, la tarte a eu un succès incroyable 🙂 La prochaine fois je mettrai dans la pâte un soupçon de gingembre, cette fois n’étant pas possible car dans les biscuits pour enfants le potimarron çà peut éventuellement passer mais le gingembre jamais!

Tarte au potimarron et orange curd

Ingrédients

Pour la pâte voir ici . La cuir au four chaud à 180° pendant une vingtaine de minutes avec un poids (haricots ou billes pour pâtisserie) et la laisser refroidir.

Pour la farce

  • 4 oranges bio non traitées
  • 120 grammes de beurre
  • 150 grammes de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena
  • 5 œufs
  • 25 cl d’eau

Lavez et puis séchez les oranges, râpez le zeste de une orange et demie et pressez 3 oranges. Gardez à part et intacte la plus belle pour la décoration. Dans une casserole faites chauffer, sans porter à ébullition, le jus d’orange, le beurre, 130 grammes de sucre et les zestes d’orange; ajoutez la Maizena, battez les œufs en omelette et rajoutez-les au mélange sur le feu doux sans cesser de remuer jusqu’à quand le mélange épaississe. Il faut surtout faire attention qu’il n’arrive pas à bouillir. Laissez refroidir. Pendant ce temps coupez la dernière orange en fines lamelles (3mm avec la mandoline). Mettez le sucre qui reste dans l’eau, faite bouillir jusqu’à quand le tout aura une consistance sirupeuse, faites cuire les rondelles d’orange une dizaine de minutes. Versez l’orange curd dans la tarte cuite à blanc, décorez avec les rondelles d’orange, attendez que le tout ait bien refroidi avant de consommer.

Publicités
Cet article, publié dans Dessert, Orange Curd, Potimarron, Tarte, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Tarte au potimarron et orange curd

  1. pupuce dit :

    j’adore l’association potiron orange!!

    J'aime

  2. Ping : Moelleux de potimarron et curcuma à la farine d’épautre, cœur fondant de chèvre | Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée

  3. melusinedanssacuisine dit :

    Heu, ça doit venir de moi… Personne n’a remarqué qu’il n’y A PAS de potiron ou de courge quelconque dans cette recette ? Faut que j’achète des lunettes ou bien ?

    J'aime

    • silviagollini dit :

      Bonjour Mélusine merci pour votre remarque en fait le potimarron est dans la base et la recette vous la trouvez en cliquant sur le lien (là ou je dis cliquer ici et c’est bleu). J’ai eu un moment de panique quand j’ai relu, vous avez raison il n’est pas évident de trouver la recette de la base et donc le potimarron! par contre je vous assure que le binome est super (orange, potimarron et n’hésitez pas à ajouter du gingembre dans la pâte!) j’espère que maintenant soit plus clair 🙂 bonne soirée

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s