Chaussons au potimarron et epices facon Bollyfood de Cléa

Une autre recette prise du livre « Variations potimarron » de Cléa qu’en ce moment est toujours ouvert sur ma table de travail à la cuisine. J’ai apporté quelques petites modifications à la recette originale : dans la farce des ravioli il y avait de la crème de gruyère, que je n’aime pas vraiment; j’avais peur que le résultat final soit un petit peu « sèche » mais ça n’a pas été le cas, le potimarron donne une consistance très crémeuse…il y avait aussi du curry, que j’aime beaucoup mais que justement à cause de ça était fini, j’ai mis que du curcuma, mais je sais que l’effet final avec du curry aurait été différent. Dernière variation : du livre j’ai compris que les chaussons sont « grands » (la farce à été divisée en 4), moi avec mes doses j’ai fait des touts petits avec des dimensions ravioli et j’en ai obtenus une quinzaine.

Chaussons au potimarron et épices

Ingrédients (une quinzaine de chaussons sur de ronds d’environ 8 cm de diamètre)

Pour la farce

  • 1 petit potimarron
  • 4 échalotes
  • 1 cuillère à soupe d’huile vierge extra
  • sel
  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre (dans l’originale curry)
  • 30 grammes de raisins secs
  • 40 grammes de noix de cajou hachés

Pour la pâte

  • 270 grammes de farine
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1 oeuf
  • 5 cuillères à café d’huile de tournesol
  • 5 grammes de sel
  • un verre d’eau

Couper en morceaux le potimarron sans l’éplucher et le cuire à la vapeur pendant une vingtaine de minutes. Hacher les échalotes, mettre l’huile d’olive dans une poêle, y faire revenir les échalotes pendant 2 minutes, saler, ajouter le potimarron un petit peu écrasé à la fourchette,  bien mélanger et laisser sur le feu encore 5 minutes couvert. Hors du feu ajouter les raisins secs, les noix de cajou, le curcuma et bien mélanger le tout, éventuellement régler le sel, réserver. Allumer le four 180° pour le réchauffer. Préparer la pâte. Dans un saladier mélanger la farine avec l’huile en obtenant un mélange brisé. Ajouter le sel, le curcuma, l’œuf, travailler et petit à petit ajouter l’eau jusqu’à obtenir une boule lisse. Laisser reposer la boule une dizaine des minutes et la baisser, avec le rouleau à pâtisserie, à une hauteur de 2 mm. Avec une emporte pièce faire des ronds, remplir chaque rond avec deux cuillères de farce, les replier et clore à l’aide d’une fourchette, les mettre au four à cuire pendant 30 minutes. Ils sont très bons chauds, mais aussi le jour après froids au petit dej (!!!).

Cet article, publié dans Apéro, Entrée, Epices, Inde, Potimarron, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

