Cappuccino de ratatouille à la gelée d’ail

Et bien je franchis le mur de la honte et je vous présente mes verrines…je m’excuse, je ne mets pas à jour le blog régulièrement en ce période…j’ai eu un moment de sur travail et pleins de déplacements et je me suis rendue compt que ça fait plus ou moins deux semaines que je vous avais promis la recette des verrines qui vont avec les biscuits d’apéro et que en plus ces verrines sont parfaites avec les légumes que nous avons eus cette semaine dans le panier de l’AMAP. Alors d’abord une précision: la saveur de ces verrines est simplement sublime, juste pour vous rassurer car il est vrai que l’aspect…bon…mais je vais aussi vous dire ou j’ai raté, d’une façon que vous pourriez les exécuter parfaitement…en fait être pressées en cuisine n’est souvent pas une bonne idée…la cuisine est faite aussi de lenteur, de laisser aux préparations leurs temps de prise et moi la j’ai carrément été punie pour mon impatience 😦 . La crème à l’ail avais commencée comme émulsion, plus tard j’ai eu l’idée d’essayer de la transformer en gelée et de mettre le tout dans des verrines, sauf que le agar agar demande un temps assez long pour bien gélifier et je n’ai pas su l’attendre…voilà! Mais si vous auriez la patience d’attendre les justes temps je vous assure que l’effet optique sera au niveau de la saveur!!

Cappuccino de ratatouille à la gelée d’ail

Ingrédients (sis verrines)

  • 1 poivron jaune
  • 1 rouge
  • 1 belle aubergine
  • 1 courgette
  • 1 pâtisson jaune
  • 1 oignon
  • 1 tomate olivette
  • une moitié de piment rouge haché très fin
  • 3 branches de thym
  • huile vierge extra
  • sel et poivre
  • 250 grammes de crème fraîche épaisse
  • 6 gousses d’ail assez grosses (ou 8 si elles sont petites)
  • 1 pointe de cuillère d’agar agar (magasins bio)
  • quelques feuilles de basilic pour la déco

Prendre tous les légumes (sauf l’ail et l’oignon) et les couper en très petits carreaux: si vous avez l’outil pour le faire c’est encore mieux si non ça va vous prendre du temps…Faire revenir dans une poêle l’oignon avec un petit peu d’huile d’olive au fond. Avant que l’oignon colorie verser touts les légumes et saler. Laisser cuir pendant une dizaine de minutes à feu vif, baisser la flamme et continuer la cuisson encore pendant une demie heure ou jusqu’à quand tout vous semblent cuits. Ajouter, les derniers cinq minutes, le piment haché finement et les feuilles de thym. Laisser refroidir et réserver. Prendre les gousses d’ail et les faire blanchir cinq fois pendant une minute à chaque fois dans de l’eau bouillante. Chauffer la crème fraîche, y mettre dedans les gousses d’ail et laisser cuir sans faire bouillir pendant trois minutes. Passer au mixer et régler le sel et le poivre. Remettre sur le feu, porter à ébullition et ajouter l’agar agar. Éteindre et attendre que la préparation refroidisse et gélifie jusqu’à la consistance d’une crème assez épaisse. Préparer le montage des verrines. Poser une cuillère à soupe de ratatouille sur le fond de chaque verre (moyens verres), poser une feuille de basilique en dessus, mettre la gelée d’ail dans une poche pâtissière et faire couler la crème comme dans un cappuccino. Si vous voulez pulvérisez encore du poivre sur la crème pour faire semblant que c’est du cacao (même si je déteste le cappuccino avec le cacao mais ça fait quand même joli 🙂 ) Servir tièdes ou froides, dans ce cas la gelée sera plus consistante.

Cet article, publié dans Apéro, Courgettes, Entrée, Gelée, Herbes fines, Oignons, Patisson, Poivrons, Tomates, Verrines, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Cappuccino de ratatouille à la gelée d’ail

  1. bricetcroc dit :

    belle association gourmande

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.