Pasta al forno avec tomates et mozzarella

Une autre recette Jamie Oliver réalisée en Provence, une soirée ou on était une vingtaine à table et donc à signaler si vous avez un grand dîner un petit peu rustique qui comprend aussi des enfants. Le pâtes au four sont assez flexibles et la qualité n’est pas inversement proportionnelle du nombre des invités comme pour beaucoup d’autres plats. Autre avantage ce plat peut être fait à l’avance et chauffé pendant une vingtaine de minutes au four à l’arrivé des invités. Laissez les pâtes très très al dente car elles se cuisent encore un petit peu dans le four. Dans les photos vous en verrez deux versions, une faite dans la lecharde du four, plus fine (deux couches) et l’autre, dans le plat à four (trois couches). Ma préférée est celle qui est plus fine parce que elle est plus sèche et j’aime bien le croustillant de la croûte mais si vous préférez la richesse essayez de faire ou moins trois couches.

Pasta al forno avec tomates et mozzarella

Ingrédients (doses pour 4, à multiplier à l’infini)

  • 1,5 kilos de tomates roma bien murs (ou 3 cannettes de sauce tomate en boite par exemple Cirio mais avec les tomates qu’on a maintenant ça serais quand même dommage)
  • 1 oignon blanc
  • 2 gousses d’ail
  • 1 piment piquant
  • 1 belle botte de basilic
  • 400 grammes de pâtes type orecchiette (j’ai utilisé des farfalle mais faites bien attention qui soit des pâtes qui « tiennent » la cuisson)
  • 100 grammes de parmesan râpé
  • 450 grammes de mozzarella bien égouttée

Réalisez d’abord la sauce tomate. Jetez les tomates dans une grande casserole d’eau bouillante pendant une minute  pour en enlever la peau. Coupez les pour en enlever les pépins aussi. Mettez dans une poêle anti adhérente deux cuillères à soupe d’huile d’olive, faites revenir dedans l’oignon haché et l’ail coupé en lamelles fines, puis mettez-y les tomates et lasser aller à feu moyen pendant une demie heure (la sauce doit être ferme mais pas sèche, l’eau des tomates ne doit pas être toute évaporée). Ajoutez la moitié des feuilles de basilic. Éteignez le feu et réservez la sauce. Mettez une casserole d’eau sur le feu pour la faire bouillir. Quand l’eau est prête jetez les pâtes dedans et faites cuire jusqu’à qu’elles restent très al dente (une trentaine de secondes avant la température indiquée sur la boite). Pendant que les pâtes se cuisent coupez les boules de mozzarella en petites lamelles et faites-les bien égoutter. Maintenant il faut composer le plat. Prenez un plat allant au four et faites un lit de sauce tomate. Recouvrez avec une couche de pâtes, après encore sauce tomate, une couche de mozzarella, une couche de parmesan encore des pâtes etcétéra jusqu’à épuisement des ingrédients. Finissez avec une couche de mozzarella recouverte de parmesan et passez au four 180/200° pendant environ 20/25 minutes (en dessus du plat il doit y avoir une croûte comme dans la photo). Parsemer du reste des feuilles de basilic, coupée aux ciseaux assez grossièrement. Attendez 5 minutes à la sortie du four et servez de suite.

Publicités
Cet article, publié dans Italie, Parmesan, Pasta, Plat principal, Uncategorized, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Pasta al forno avec tomates et mozzarella

  1. Virginie dit :

    Bonjour, j’ai hâte de tester votre recette 🙂 vous indiquez des canettes Cirio : est-ce la pulpe, purée de tomate, ou tomates pelées entières ? Merci !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s