Panzanella

Bonne rentrée à tous!! Les vacances sont finies mais pendant quelques billets je vous proposerai des recettes que j’ai essayées pendant mes vacances en Provence. En fait j’ai vu que plus ou moins les légumes du panier sont les mêmes qu’on avait au sud, donc avant l’arrivée des légumes d’automne il y aura encore le temps pour goûter aux derniers plaisirs d’été…Pour en venir à la « panzanella » j’en ai mangé beaucoup pendant mon enfance dans les campagnes toscanes, parfois, chez mes copines, pendant la « merenda » (le goûter). Et pour moi l’association entre la Provence et la Toscane est assez immédiate, même si mon mari se moque tout le temps de moi pour cela, en me disant que j’ai toujours le besoin de trouver quelque chose en France qui rassemble à l’Italie (et c’est absolument vrai 🙂 ) . La recette que je vous propose vient de Jamie Oliver (sic!!) le seul livre de cuisine que j’avais à ma disposition en vacance. Elle est assez élaborée par rapport au résultat que, à la fin, c’est une salade, et le chef anglais même le souligne à la fin de la recette. Et alors je vous copie une petite poésie de Aldo Fabrizi, trouvée sur Wiki, sur comment la faire plus simple, qui est la version originale de la recette…Pain sec, huile d’olive, tomate, vinaigre, sel, poivre, basilic et voilà! Mais je vous assure que la version Jamie est aussi très bonne!!

« E che ce vo’
pe’ fa’ la Panzanella?

Nun è ch’er condimento sia un segreto,
oppure è stabbilito da un decreto,
però la qualità dev’esse quella.

In primise: acqua fresca de cannella,
in secondise: ojo d’uliveto,
e come terzo: quer di-vino aceto
che fa’ venì la febbre magnarella.

Pagnotta paesana un po’ intostata,
cotta all’antica,co’ la crosta scura,
bagnata fino a che nun s’è ammollata.

In più, per un boccone da signori,
abbasta rifinì la svojatura
co’ basilico, pepe e pommidori. »

Panzanella



Ingrédients

  • 2 poivrons rouges et 2 poivrons jaunes
  • 600 grammes de pain type campagne sec, mieux si c’est au levain
  • 12 filets d’anchois de bonne qualité
  • 2 grosses cuillères à soupe de câpres
  • 1 gros oignon rouge
  • 1 coeur de céleri
  • une botte de basilic
  • vinaigre de vin de bonne qualité
  • huile d’olive vierge extra de très bonne qualité
  • 1 gousse d’ail
  • sel et poivre du moulin
Rôtir les poivrons 20 minutes à 200° au four et enlever la peau en gardant le jus dans un gros bol ou vous dresserez la sauce. Les couper en lanières. Couper les tomates en petits dés, les saler légèrement et le mettre dans une passoire. Sus la passoire mettre le bol avec le jus des poivrons, qui recueillera le jus des tomates aussi. Laisser égoutter pendant trois quartes d’heures environ.Ajouter dans le bol à jus deux grosses cuillères à soupe de vinaigre et l’ail passé au presse ail. Ajouter encore trois grosses cuillères à soupe d’huile d’olive, les câpres et bien remuer le tout. Briser le pain sec en enlevant les morceaux les plus durs de croûte. Le mettre à ramollir dans le jus des légumes. Couper l’oignon rouge en fines lamelles, couper aussi les anchois en petits morceaux, couper le basilic avec les ciseaux.  Réunir maintenant tous les ingrédients dans un grand plat à salade, en rajoutant, pour assaisonner, le pain bien imbibé de sauce. Régler le sel, le poivre, l’huile et le vinaigre, en en rajoutant si besoin est et laisser reposer au frigo pour une demie heure.



Cet article, publié dans Entrée, Herbes fines, Italie, Oignons, Plat principal, Poivrons, Salade, Tomates, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Panzanella

  1. Ping : Buffet pour une occasion spéciale 1 : la salade de poivrons style « panzanella  au four | «Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée

Laisser un commentaire

