Tarte salée courgette, poivron, tomate et ricotta

Mon amie Pascale m’a offert deux livres de cuisine de Christophe Felder, un sur les clafoutis et un sur les tartes. Je n’ai pas encore eu le courage de faire le clafoutis, en particulier celui tout classique aux cerises rigoureusement pas dénoyautées. Comme touts les grands classiques de la cuisine la pensée de « combien était bon celui là que j’ai mangé chez un tel » me fait repousser le moment dans le quel je vais moi même essayer de le reproduire…et en plus la il y a aussi Matthieu qui contribue en me parlant chaque fois de cet extraordinaire clafoutis que la copine de maman faisait…donc ce n’est pas encore le tour du clafoutis. Par contre les pâtes à tartes sucrés et salés de Felder, ça je vais sans doute les essayer toutes et vous en donner des nouvelles!! Celle ci est donc la première que j’essaye. Définie sur le livre « pâte a quiche » je l’ai essayé sur une tarte qui est en effet une espèce de quiche. La passion que j’ai en ce période pour les légumes rôtis a fait le reste…

Tarte salée courgette, poivron, tomate et ricotta

Ingrédients

Pour la pâte (moule 26 cm)

  • 200 grammes de farine
  • 90 grammes de beurre froid
  • 20 grammes d’eau froide
  • 1 œuf du panier
  • 1 pincée de sel

Pour la farce

  • 1 grosse courgette
  • 2 poivrons
  • 1 grosse tomate
  • 250 grammes de ricotta
  • 3 œufs
  • huile d’olive
  • sel et poivre
  • noix de muscade
  • une poignée de feuilles de persil haché

Faire chauffer le four 180°. Faire la pâte. Dans un bol mélanger la farine avec le beurre et produire des espèces de miettes qui doivent ressembler à de la chapelure. Ajouter le sel, l’œuf, l’eau et travailler jusqu’à obtention d’une boule bien homogène. Laisser reposer au frigo pendant une heure. Pendant que la pâte se repose couper les légumes grossièrement, les mettre sur une plaque allant au four sur une feuille de papier sulfurisé, ajouter deux cuillères à soupe d’huile d’olive, un petit peu de sel, bien mélanger et mettre au four pendant une trentaine de minutes. Pendant que les légumes cuisent travailler la ricotta avec la fourchette, ajouter le persil, le parmesan et continuer à travailler jusqu’à obtenir une crème lisse. Ajouter sel et noix muscade. Dans un bol a part monter les œufs avec un fouet. Unifier la crème de ricotta avec les œufs. Prendre la boule du frigo et la baisser sur le plat à tarte allant au four. Mettre les légumes cuits sur le fond, recouvrir de la crème au ricotta. Mettre le plat à tarte dans le four et laisser cuir pendant 45/50 minutes. Servir tiède.

Publicités
Cet article, publié dans Apéro, Courgettes, Entrée, Poivron, Tomates, Uncategorized, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Tarte salée courgette, poivron, tomate et ricotta

  1. Sacha dit :

    Je possède aussi le livre de Felder sur les clafoutis ( il est superbe ) merci pour cette recette fraîche et bien de saison
    Bonne journée
    A+Sacha

    J'aime

  2. VIRGINIE dit :

    Silvia,

    J’ai essayé hier soir cette délicieuse tarte tartée. Je me suis rendue compte au dernier moment que je n’avais pas de poivron; ce n’est pas grave, j’ai compensé en mettant plus de courgettes et de tomates. Elle était excellente; seule remarque, je ne l’avais pas assez salée et « muscadée ».

    Je t’embrasse et merci pour tes nombreuses idées à base de courgettes

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s