Spéculoos au chocolat

J’ai fait une montagne de biscuits pour la kermesse de l’école de Charlotte…j’avais l’idée de faire quelque chose de différent du quatre quarts ou du gâteau choc et en feuilletant le « Libro del Cavolo », écrit et photographié par la sublime blogueuse Sigrid Verbert j’ai trouvé ces petits biscuits en forme d’ourson et j’ai pensé « parfait pour l’école »!  Après, en les cuisant, j’ai eu quelques doutes…la maison a pris un très décalé parfum de Noël…de facto j’avais très peu de cannelle dans le garde manger, j’ai donc ajouté ce que j’ai trouvé, c’est à dire plein de quatre épices et tout d’un coup je me suis retrouvée projetée, par le mélange d’odeurs de la cuisson, près de la cheminée à attendre le père Noël. Non il n’est pas arrivé, mais les biscuits sont très bon. Gardez donc la recette pour quand il fera froid et noir 🙂 et vous aurez besoin de réconfort et douceur…Les oursons originaux du livre était beaucoup moins « peint » au chocolat (poche à douille et petites lignes, chocolat au lait) mais pour la fête de l’école j’ai bien pensé que une quantité plus consistante de chocolat aurait favorisé la consommation…et le chocolat au lait c’est « non » même si Cavoletto le dit…

Spéculoos au chocolat

Ingrédients

  • 550 grammes de farine
  • 400 grammes de sucre roux
  • 225 grammes de beurre doux
  • 3 cuillères de cannelle (moi deux de quatre épices, un de cannelle)
  • 70 grammes de lait
  • 15 grammes de bicarbonate de soude
  • 200 grammes de chocolat noir (dans l’originale au lait)

Dans un bol travailler la farine, le sucre, les épices et le bicarbonate. Faire une fontaine et ajouter le beurre ramolli et le lait, mélanger et travailler jusqu’à obtention d’une pâte homogène (ajouter, si le cas est, un petit peu de farine ou de lait pour régler la consistance de la pâte). Mettre au frigo à reposer environ une heure. Allumer le four pour le faire chauffer à 150°. Prendre la pâte et la détendre au rouleau à pâtisserie pour une épaisseur de 2/3 millimètres. Avec l’emporte pièces couper les biscuits, les disposer sur des plaques et les faire cuire environ 25 minutes. Quand ils sont cuits, disposez-les sur une grille pour les faire refroidir. Cependant faire fondre le chocolat à bain marie, prenez le pinceau à pâtisserie et peindre la partie de biscuits que vous désirez…si les consommateurs c’est des enfants, et vous avez peint les corps, résignez vous à trouver beaucoup de têtes de petits animaux-biscuits cachées un petit peu partout…

Cet article, publié dans Biscuits, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

