Parmigiana de courgettes

La parmigiana normalement est faite avec les aubergines frites et c’est un plat d’un goût extraordinaire…je vous ai déjà parlé des extraordinaires et inoubliables « melanzane alla parmigiana » envoyées par la grand mère de ma colocataire à l’Université de Bologna…mais avec quatre kilos de courgettes j’avais très envi d’expérimenter la version verte. En cette période de régime j’ai suivi un conseil trouvé sur le net et j’ai coupées les courgettes en lamelles fines et passées au four pendant une quinzaine de minutes. Résultat garanti, beaucoup moins de calories dans un plat qui n’est pas exactement diététique…

Parmigiana de courgettes

Ingrédients

  • 1 kilo de courgettes
  • une boite de tomates concassées
  • un gros oignon
  • 250 grammes de mozzarella de bonne qualité
  • quelques feuilles de basilic
  • une demie scamorza fumée
  • 100 grammes de parmesan
  • huile d’olive vierge extra
  • sel

Couper les courgettes en lamelles fines (3 mm) les saler et laisser égoutter pendant une bonne heure (même procédure qu’avec les aubergines). Pendant ce temps couper l’oignon en lamelles fines, mettre sur le feu une poêle avec de l’huile d’olive, faire revenir l’oignon sans le brûler pendant trois ou quatre minutes et ajouter le contenu de la boite de tomates concassés. Ajouter une pincée de sucre et saler. Faire bien sécher la plupart de l’eau jusqu’à obtenir une consistance ferme. Réserver. Allumer le four 200° pour le chauffer pour les courgettes. Couper la mozzarella en lamelles très fines et laisser égoutter elle aussi. Râper la scamorza fumée et le parmesan. Quand les courgettes auront bien perdue leur eau les disposer sur plusieurs plaques à four et le passer au four 200° pendant une quinzaine de minutes (elles doivent être bien cuites sans se brûler). Maintenant vous avez tout pour composer la parmigiana. Mais avant baissez le four à 180°. Prenez le pinceau et passez-le au font d’un plat en terre cuite qui puisse passer au four. Faites une première couche de courgettes, puis une couche de tomates, une de lamelles de mozzarella et parsemez de parmesan. continuez comme ca jusqu’à la fin des ingrédients en finissant avec une couche de courgettes. Parsemez avec la scamorza fumée mélangée au parmesan, passez au four pendant une vingtaine de minutes, en mettant sus le gril, éventuellement, pour cinq minutes si la parmigiana n’est pas suffisamment dorée. A la sortie du four parsemez de feuilles de basilic hachée grossièrement. Avant de servir laissez reposer une dizaine de minutes.

Publicités
Cet article, publié dans Courgettes, Italie, Oignons, Parmesan, Plat principal, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s