Empanadillas aux légumes

Comme promis je reviens aux légumes, en particulier aux courgettes…avec les quatre kilos de cette semaine dans le panier, qui s’additionnent aux jenemerappellepluscombien de la semaine dernière, la courgette, en ce moment, est très présente dans tous ce que je fais vive la courgette je l’adore!! Les empanadillas je les ai trouvées sur un petit supplément de la revue Régal, que je n’ai pas encore décidé si j’aime ou pas mais que, de toute façon, je continue à acheter parce qu’elle est une très bonne compagnie sur le train pour Paris. Le supplément a pour titre « Joyeux apéritifs » et en effet il y a nombres de petites idées pour préparer des petites choses appétissantes pour des apéros…Les empanadas (ici dans la version petite donc empanadillas 🙂 ) je le connaissais dans la cuisine argentine, remplies de viande; une façon pour utiliser les restes des plats plus nobles. Cette version végétarienne est très légère. Je n’avais fait un bon nombre et donc il y en a qui sont resté et je dois dire que froides elles étaient peut être encore meilleures.

Empanadillas aux légumes

Ingrédients

Pour la pâte

  • 250 grammes de farine
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 oeuf et un jaune pour dorer
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture

  • 2 courgettes
  • 1 oignon rouge
  • 2 tomates bien fermes
  • 150 grammes de fromage de chèvre frais (j’ai mis à la place du feta, je n’avais pas de chèvre au frigo)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • sel et poivre

Faire la pâte. Mélanger rapidement la farine avec l’œuf, l’huile d’olive, 5 cuillères à soupe d’eau froide et le sel jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Former une boule et laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur. Pendant que la pâte repose faire la garniture. Hachez l’oignon et le faire revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive. Coupez les courgettes en petits dés et les mettre elles aussi dans la poêle avec l’oignon. Laisser aller pendant une dizaine des minutes. Ajouter ensuite les tomates épépinées et coupés en petits morceaux, poursuivre la cuisson encore trois/quatre minutes; enlever du feu et ajouter le feta écrasé. Bien mélanger.

Préchauffer le four à 190°. étaler la pâte et découpez des disques. Mouillez les bords, repartissez la farce sur les disques, former des chaussons et souder les bords avec une fourchette.

Déposez les chaussons sur une plaque à four. Dorez la surface d’un jeune d’œuf battu avec une cuillère à soupe d’eau. Laisser cuire environ 25 minutes et servir tièdes.

Cet article, publié dans Apéro, Argentine, Courgette, Courgettes, Oignons, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

