Gâteau « caprese » au citron

Je vous promets c’est le dernier billet que j’écris avec les plats du baptême de Gabrielle, mais ce gâteau est tellement estival, tellement léger et goûteux que je ne peux pas résister… après je me remettrai sérieusement à la cuisine des légumes en particulier des courgettes qui sont nombreuses en ce moment dans le panier. J’ai trouvée cette recette sur un vieux livre de cuisine et je l’avais fait en hiver avec une base d’orange cuite  (trèèèès moelleux!!) et depuis que je l’ai fait je me disais que j’aurais voulu faire une essaie avec du citron. Le nouveau gâteau, résultat du manque saisonnal d’oranges, est vraiment extra surtout si, comme moi, vous adorez les citrons: moi je pourrais le mettre partout et j’arrive à en manger plusieurs par jours même entiers…bon disons que cela se passait surtout pendant mes deux grossesses…j’ai découvert sur le même livre de cuisine du gâteau à l’orange (Les Gâteaux, de A.Strada, je suspecte fortement être un livre italien traduit en français, il y a que moi pour faire cela…), qu’il existe un gâteau très similaire qui s’appelle « Torta caprese » fait avec plus d’œufs…moi qui pensait l’avoir inventé 😦

Gâteau au citron

Ingrédient

  • 250 grammes de farine d’amande
  • 200 grammes de sucre
  • une pincée de sel
  • une pointe de cuillère à café de levure chimique
  • 2 citron bio
  • 5 œufs du panier

Allumer le four 180°. Enlever les zestes des deux citrons; après les presser pour en obtenir le jus. Travailler les jaunes d’œufs avec le sucre pour en obtenir une crème blanche. Ajouter la farine d’amandes mélangée avec le sel et la levure chimique et les zestes du citron. Monter en neige bien ferme les blancs d’œufs et les incorporer au mélange en faisant bien attention a ne pas les démonter (mélanger avec une cuillère en bois du bas vers le haut très doucement). Mettre le tout dans le four bien chaud et laisser cuire pendant 40 minutes. Laisser refroidir et asperger de sucre glace, si vous avez le temps faites une glace avec du sucre glace et du jus de citron, ou décorez le gâteau avec des zestes de citron confites.

Cet article, publié dans Dessert, gateau, Italie, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Gâteau « caprese » au citron

  1. BREANT Annie dit :

    Bonjour Sylvia, je suis très assidue pour lire et exécuter toutes tes bonnes recettes, merci beaucoup c’est vraiment super et délicieux. Quand tu dis « farine d’amandes » veux-tu dire de la poudre d’amandes ? je pense que oui…. je vais réaliser ce gâteau ce matin car il est sans farine de blé (que j’ai supprimée de mon alimentation). merci ! bonne journée !

    J'aime

    • silviagollini dit :

      Annie j’espère d’être dans les temps pour ton gâteau. Oui en effet c’est de la poudre d’amandes et c’est parfait pour éviter la farine de blé! Je ne te croise plus à Fbleau j’aimerai bien reprendre notre projet de pâtes ensemble…à la rentrée peut être? bisous
      PS pour plein de recettes sans farine de blé regarde aussi
      http://www.cleacuisine.fr/ elle écris aussi des très beaux livres qui sont en vente chez Naturalia par exemple

      J'aime

    • Domi dit :

      Il faudrait qu’on se rencontre Annie pour cette cuisine sans gluten que j’expérimente aussi -> je n’arrive pas à réussir le pain, par exemple; et toi? ça manque à mon fiston de pouvoir saucer ou tartiner le matin (surtout que nous, nous sommes mangeurs de pain fait-maison)
      A bientôt alors?
      merci d’avance
      Domi

      J'aime

  2. Domi dit :

    Encore du soleil Silvia dans ta cuisine! j’ai tout ce qui faut (+ un fils intolérant au gluten…) pour faire cette recette sans farine de blé -> je te tiens au courant de mes résultats!
    Continue de nous faire partager tes recettes de famille, de baptême, de fêtes en tout gendre: c’est toujours délicieux!
    A bientôt pour un bon thé aux herbes du jardin?
    bisous,

    J'aime

    • silviagollini dit :

      hier soir je l’ai refaite pour le Conseil de l’AMAP mais elle était juste un poil trop « amandine »…je penses que, comme les oeufs bio sont petites, j’aurais du en mettre 6 à la place de 5…Pour le thé au jardin je ne suis pas là pendant presque deux semaines (je vais à Rome, je rentre sur Fbleau et après Milan) donc peut être après le 10 ça te va? bisous

      J'aime

  3. Ping : Gâteau chocolat et clémentine | Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée

Laisser un commentaire

