La pâte de groseilles de Christian

Et la voilà la recette de la fameuse pâte de Christian, que les gourmands amapiens ont pu goûter à l’apéritif de mercredi dernier. Merci Dominique pour la photo et Christian pour l’aide informatique à l’ouverture 🙂

La pâte de groseilles de Christian

Beaucoup de personnes me demandent la « recette » de la pâte de fruits. Il n’y a pas de recette à proprement dit, mais quelques notions de retour d’expérience à respecter, si on veut ne pas la louper. En effet, la plus grande hantise lorsqu’on aborde les pâtes de fruits (Coing, pomme, mûre, sureau, groseille, framboise…..) est la moisissure.
Tout d’abord, faire éclater les fruits dans une casserole. Ce type d’opération se réalise en général avec 3 kg de fruits. Passez le résultat au Chinois (passoire très fine). Garder le jus, pour faire de la gelée. On va donc s’intéresser aux fruits qui restent. Certains auront préféré passer les fruits au presse-purée après éclatement. On aura donc plus de jus pour la gelée, mais le reste pour la pâte sera un peu juste…..je reste partisan du Chinois.

Donc, ce reste, le remettre dans une casserole, avec entre 30 et 50 % de sucre, et un citron pressé entier. Faire cuire 40 mn en remuant de temps en temps. A la fin de cuisson, rajouter du poivre, du bon surtout, ou du 5 baies, mais avec un poivrier manuel, et (ou) du piment d’Espelette, et (ou) de la cannelle.

Ensuite il vous faudra à l’aide d’une grosse cuillère étaler sur du papier sulfurisé dans la plaque de votre four votre pâte sur une épaisseur de 5 mn à peu près. Dans l’idéal, avec nous 3 kg de fruits à l’origine, il nous faudra 2 plaques.

Régulièrement, du sirop viendra se reformer en surface, surtout les premiers jours. Faire basculer délicatement la plaque par l’un des 4 coins, et récolter le sirop dans une tasse, par un angle appuyé du papier sulfurisé. Ensuite, tous les jours, il vous faudra retourner vos plaques, en mettant en surface de nouveau un papier sulfurisé propre. Venir appliquer sur le dessus donc, une planche ou une autre plaque. Retourner énergiquement en faisant attention de ne pas tout renverser par terre. Enlever le papier sulfurisé qui du bas retrouve en haut. Saupoudrer la surface avec du sucre en poudre, afin qu’il vienne absorber le jus restant. Puis, bien secouer votre plaque comme si vous tamisiez du sable pour une bonne répartition du sucre. Lorsqu’il sera absorbé, mettre vos plaques au four, en marche 10 mn à feu très doux. Ceci durera environ une semaine. Puis, il vous restera à mettre votre pâte de fruit sur une grande planche en bois, pour la découper en petit morceau de 2 cm sur 1.

Publicités
Cet article, publié dans Bon bon, Pate de fruits, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La pâte de groseilles de Christian

  1. Eva dit :

    Quel délice !
    Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s