La salade qui n’était plus grecque

Je continue les billets avec encore des plats que j’avais cuisiné pour le Baptême de Gaby, pour les quelles j’ai utilisé tout mon beau panier des légumes (plus quelques ajoutes…). Cette salade est née à la maison un soir d’envie de salade Grecque et de successive vérification que dans le frigo, à part quelques tomates et du feta il n’y avait presque rien de grecque. Pour la fête de Gabrielle le choix a été obligé : le mystérieux virus qui se promène en Europe avait mis hors de compétition les concombres, injustement accusés; mais moi  déjà j’imaginais les invités se promener autour des bols avec l’aire de se demander s’ils s’en serait sorti vivant après la salade…c’est en pensant à nombre de recettes de courgette en marinade que  j’ai donc imaginée cette salade, à laquelle par le coup j’ai enlevée la feta (trop des choses pour le déj de la fête) mais que, si utilisée comme plat principal, peut très bien être faite avec du feta aussi.

Salade courgettes, tomates et ciboulette

Ingrédients

  • une belle courgette bio (la peau aussi rentre dans la salade)
  • trois tomates
  • une botte de ciboulette
  • vinaigre balsamique
  • huile d’olive vierge extra
  • fleur de sel et poivre du moulin

Couper la courgette en lamelles très fines (mandoline 0,75). Disposer les tranches dans un plat pour la marinade arrosant chaque couche de courgettes avec du vinaigre balsamique, de l’huile d’olive, sel et poivre. Mettre le plat au frigo et laisser reposer une nuit. Le jour d’après essorer les courgettes, les mettre dans le bol à salade. Couper les tomates en tranches fines en enlevant les graines, couper la ciboulette en petits morceaux, réunir tous les ingrédients dans le bol, mélanger, si besoin est arroser avec un petit peu de la marinade des courgettes. Servir bien froide (comme je vous le disais si vous voulez vous pouvez ajouter du feta ou en alternative du mozzarella dedans).

Cet article, publié dans Accompagnement, Courgette, Entrée, Herbes fines, Tomates, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

