Farfalle saumon, aspèrges, oignons nouveaux et leurs fanes

Désormais les fanes ça se mange…des années passées à jeter au compost tous ces beaux produits verts attachés aux carottes, radis, oignons et maintenant je ne fais que les cuisiner, les ajouter à la salade, en faire des pesto (vous aurez bientôt des nouvelles à propos d’un pesto aux fanes de carottes 🙂 ). Les fanes cuisent vite, parfument les plats d’une façon merveilleuse et en les utilisant j’ai comme l’impression de ne faire que du bien, à la fois pour la santé et pour la planète. Cette pâte est de la série « je rentre tard du boulot, je n’ai rien au frigo »…eh ben, super succès même par rapport à la consommation des légumes par les enfants! Pas des « seulement la pâte par les trucs verts » et pas de restes soigneusement séparés des pâtes dans l’assiette, bref un plein de vitamines pour tout le monde…

Farfalle saumon, asperges, oignons nouveaux et leurs fanes

Ingrédients

  • 350 grammes de pâtes farfalle
  • 200 grammes de saumon fumé bio
  • une quinzaine d’asperges
  • un oeuf bio
  • cinq oignons nouveaux avec leurs fanes
  • 30 grammes de parmesan
  • sel et poivre du moulin
  • huile d’olive vierge extra

Mettre l’eau des pâtes à bouillir. Laver les oignons entièrs, bien les sécher, séparer le blanc des fanes. Triturer le blanc, couper les fanes en lamelles. Cuire les asperges nettoyés à la vapeur pendant 6 minutes (ou moins s’ils sont fins comme celles qu’on trouve en ce moment sur le marché).  Mettre les farfalle à cuire dans la casserole à pâte, en salant l’eau et en respectant le temps de cuisson indiqué sur leur boite. Dans une poêle avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive faire suer les blancs des oignons lentement, ajouter après les fanes coupées en rondelles et faire cuire cinq minutes. Séparer les pointes d’asperges cuites à la vapeur de leurs tiges, ajouter dans la poêle les pointes d’asperges et le saumon fumé coupé en lamelles et laisser aller encore deux minutes, en réglant de sel et poivre et en faisant bien attention à que les pointes d’asperges ne se ruinent. Réserver. Mettre les tiges des asperges, l’œuf et le parmesan au mixer et produire une crème assez épaisse, régler de sel et poivre. Essorer la pâte, en gardant un petit peu d’eau de cuisson, la mettre dans la poêle avec les asperges le saumon et les oignons cuits, la remuer sur le feu pendant une vingtaine de seconds. Disposer sur le fond de chaque assiette de service une ou deux cuillères à soupe de la crème des tiges d’asperges, mettre la pâte en dessus, parsemer de parmesan et servir aussitôt.

Cet article, publié dans Asperges, Italie, Oignons, Parmesan, Pasta, Plat principal, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.