Les petits sablés de Charlotte

Dans l’attente que Gaby, ma petite dernière, veuille bien se joindre à nous à la cuisine, sa sœur aînée Charlotte et moi nous passons pas mal de temps le week end en y faisant des ateliers. Ces sablés ont été inventés par elle pendant un de ces fameux ateliers…il y avait une recette base et après il y a eu ce que Charlotte en a fait, en mélangeant les ingrédients à son goût. J’ai cherché de reconstruire les différents mélanges d’une façon la plus précise que possible…mais si ça se trouve elle à ajouté ou enlevé des ingrédients quand je n’étais pas attentive et sans me le dire. La recette est à répliquer avec vos enfants (les sablés, à la fin, étaient très bon!) pendant les week end paresseux mais quand même en prévoyant un grand ménage de la cuisine à atelier fini. Les traces de farine, beurre et tout le reste signent bien le passage des petits chefs 🙂 !

Les petits sablés de Charlotte

Ingrédients

  • 200 grammes de farine
  • 140 grammes de beurre
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • un œuf petit (j’ai mis un du panier de l’AMAP)
  • les zestes et une cuillère à soupe du jus d’un citron bio
  • une belle gousse de vanille
  • 50 grammes d’amandes effilées
  • 50 grammes d’amandes en poudre
  • une goutte de liqueur Amaretto
  • une poignée de grenelle de sucre

Mélanger le beurre bien froid et la farine en travaillant jusqu’à obtention d’une consistance comme des miettes. Ajouter vite le sucre, les graines de vanille, les zestes de citron, l’œuf, la poudre d’amandes, le liqueur. Travailler très vite avec la pointe des doigts, former une boule à mettre dans le frigo pendant une heure. Allumer le four 180°. Le temps passé prendre la boule du frigo, la baisser avec le rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 3 millimètres, couper des petits ronds avec un emporte pièce. Les disposer sur une plaque à four sur du papier cuisson, sur chacun disposer des amandes effilées, un petit peu de grenelle de sucre. Faire cuire chaque fournée pendant une dizaine de minutes. Laisser refroidir et conserver dans une boite en métal (pendant une semaine ils seront bons). Ils sont très bons avec une salade de fraise, citron et menthe.

Cet article, publié dans Biscuits, Dessert, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.