La recette de Matthieu: Canard rôti au miel et poires

En fin la volaille à l’AMAP!!!! Christian a trouvé ce super producteur et dans notre premier panier volaille nous avons pris une belle canette qui pesait 1,8 kilos. Donc les temps pour cuire que vous trouverez dans la recette se réfèrent à une volaille de ce poids. Après avoir eu notre volaille restait un doute: quoi en faire, vu que c’était la première canette que je voiait de toute ma vie? (bon la première sans plumes mais ça je préfère pas trop y penser…). Donc, dans l’attente de prendre courage et devenir végétarienne, je me suis souvenue d’un livre que j’avais acheté l’année passée en attendant l’avion en Italie, « Arrosti », plein de recettes de viande même si pas super originales. Et la j’ai trouvé une « Oie au miel et poires »…Matthieu, dès qu’il a entendu le mélange il a tout de suite craqué, moi j’étais plus perplexe parce que l’oie a quand même un saveur assez différent du canard, mais le résultat, je dois dire, était sublime. J’ai donc mangé le rôti, en évitant le plus que possible de penser « canette » mais en pensant « viande, c’est de la viande »

  Canard rôti au miel et poires

Ingrédients

  • une canette d’environ 1,8 kilos (« propre », et prête à aller au four)
  • sel et poivre
  • huile d’olive vierge extra
  • 6 poires
  • une cuillère de jus de citron
  • 55 grammes de beurre
  • 2 bonnes cuillères à soupe de miel clair
  • des tranches de citron bio

Allumer le four 190°. Prendre la canette, bien la laver et la passer avec une feuille de papier de cuisine sur toute la peau, à l’extérieur et à l’intérieur. Saler et poivrer. Poser la canette sur un plat allant au four, légèrement huilé. Quand le four est bien chaud la mettre dedans et laisser cuire environ 1h45, en humidifiant plus ou moins touts les 20 minutes avec son jus. Vous verrez quand elle sera cuite parce qu’elle aura une belle couleur marron et sa peau sera croquante.  Enlever la canette du four et laisser reposer en réservant au chaud. Cependant éplucher les poires, coupez-les à moitié et aspergez-les avec le jus de citron. Dissoudre le beurre et le miel dans une casserole et mettre les poires dedans. Cuire pendant une dizaine des minutes, jusqu’à quand elles seront bien tendres. Enlever les poires du feu, reprendre la canette, asperger-la avec le jus et disposer les poires autour. Servir aussitôt en garnissant avec des tranches de citron. Servir avec légumes de saison (une belle salade de l’AMAP, bien sucrée, sera parfaite!!).

Cet article, publié dans Plat principal, rôti, Viande, Volailles, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.