La tarte du diner « Cuisine du Coin » épinard et chèvre

Plus que la tarte du dîner je devrais appeler cela « La tarte que, depuis que j’ai découvert la recette, je continue à faire depuis deux semaines »…ma mémoire est très pitoyable, y compris bien sur pour les recettes. Et ben cette tarte je peux la faire sans regarder mon ordinateur où toutes mes recettes sont stockés…il est devenu en fait un petit peu le cahier noir de naguère de ma maman, même si  maintenant elle aussi elle s’est mise à l’ordi 🙂 . De toute façon hier soir quelques AMAPiens sont venus chez moi pour organiser le prochain atelier de cuisine du projet « Cuisine du Coin »…du quel je vous parlerai encore, quand les dates et le programme seront bien définies, même je ferais un billet express pour expliquer le projet. Le dîner a été tout à base de légumes de l’AMAP  et en entrée j’ai servi ma tarte préférée des deux dernières semaines, cette fois ci faite avec des épinards de la ferme et du chèvre et accompagnée par notre extraordinaire laitue du panier, que cette année sembles être encore plus sucrée que d’habitude. A la fin de la recette je mettrai aussi des suggestions de variations possibles, par exemple j’en ai faite une avec des fanes de cébettes assez intéressante…

Tarte épinard et chèvre

Ingrédients

Pour la pâte

  • 250 grammes de farine
  • 175 grammes de beurre salé
  • 1 œuf
  • une pincée de sel
  • une cuillère à café de « Poudre du vent » Roellinger (ou autres épices pour curry)
  • une cuillère à café de curcuma (ça donne une couleur extra à la pâte!!)

Pour l’assaisonnement

  • un kilo d’épinard (si vous voulez enlever les tiges mettez-en plutôt 1,5 kilo pesés fraîches,)
  • 4 œufs bio
  • 250 grammes de ricotta (ou crème fraîche épaisse)
  • une pincée de sel
  • poivre du moulin
  • une gousse d’ail
  • trois cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
  • quelques brins de ciboulette
  • un petit chèvre bio de 100 grammes
  • 50 grammes de parmesan râpé

Faire la pâte à tarte. Mettre dans un bol la farine et le beurre bien froid coupé en petits morceaux. Travailler avec la pointe des doigts jusqu’à produire comme des miettes. Ajouter le sel, les épices et l’œuf, travailler très vite jusqu’à obtention d’une boule homogène. Réserver la boule au frigo pendant une heure. Pendant que la boule de pâte refroidisse préparez la farce. Lavez bien les épinards, mettez-les dans une poêle anti adhérente sans rien ajouter, laissez les cuire pendant 6/7 minutes. Dans une autre poêle faites revenir la gousse d’ail avec l’huile d’olive, ajoutez-y les épinards très bien essorés, salez et laissez aller pendant trois-quatre minutes. Éteindre et réserver, en enlevant la gousse d’ail si vous arrivez à la retrouver 🙂 .

Allumer le four 180° pour le chauffer. Dans un bol battre les œufs, ajouter le ricotta et bien mélanger, ajouter le parmesan saler, poivrer. Prendre la boule de pâte du frigo, bien l’éteindre avec le rouleau à pâtisserie sur un grand feuil de papier de cuisson et quand elle est à 2/3 millimètres d’épaisseur la prendre avec son papier et la poser sur un plat à tarte allant au four. Étaler les épinards dessus, couper des lamelles de chèvre et les disposer sur les épinards, parsemer de ciboulette hachée. Distribuer le mélange d’œufs et parmesan dessus, en veillant qu’il soit bien homogène sur toute la surface. Enfourner pendant 35/40 minutes, servir tiède ou froide avec de la salade.

Variations possibles pour la farce:

  • fanes de cébettes (super!!!!!!!!! à la place du chèvre j’avais mis du pecorino piquant, slurp)
  • fanes de radis (au moins deux bottes)
  • orties
  • mâche…non ça ne marche pas, trop amère, à éviter!!! malheureusement cette version c’est celle que j’ai emmené au désherbage..désolée
Cet article, publié dans Apéro, Entrée, Epices, Herbes fines, Parmesan, Recettes base, Tarte, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour La tarte du diner « Cuisine du Coin » épinard et chèvre

  1. Domi dit :

    J’étais l’heureuse cobaye du « dîner du coin »!
    Hum quel délice cette tarte printanière; et dire qu’il y en a encore qui manquent d’idées! (ils ne doivent pas lire le blog et les recettes de Silvia pour sûr…)
    A refaire illico lorsque mes loulous rentreront de camper ce we.
    Profitez de ce beau soleil si vous le pouvez – mais croisons aussi les doigts pour qu’il PLEUVE!!

    J'aime

  2. Domi dit :

    Ça y est! la fameuse tarte de Silvia a été dégustée! Humm! à refaire sans modération
    J’aimerai mettre la photo sur ce blog mais Silvia: comment faire ?
    A vous maintenant! dites nous ce que vous en avez pensé!

    J'aime

  3. Djiwhy dit :

    175 grammes de beurre pour 250 grammes de farine ? Ça ne serait pas plutôt 125 grammes de beurre ? Ou alors vous avez une technique secrète pour étaler la pâte 🙂 ?

    J'aime

    • silviagollini dit :

      J’ai regardé à nouveau la recette, la base c’est la pâte de Trish Deseine dans « les restos de Trish » et les doses sont bonnes. De mémoire je me rappelle que j’ai beaucoup fariné le rouleau et le plan, J’ai abandonné les bases de Trish Deseine en effet, elles sont vraiment trop beurrées! Merci pour le commentaire a presto

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.