Soupe de fanes de radis

Dans le dernier panier il y avait plein de légumes « conservés » (carottes, pommes de terre, betteraves…) mais aussi deux très belles salades et un énorme bouquet de radis, qui ont tout de suite fait partie d’un beau « pinzimonio » (trompés dans l’huile d’olive vierge extra avec un petit peu de fleur de sel, avec du fenouil, du céleri, des carottes en bâtonnets etc.). Les fanes étaient très fraîches et je me suis souvenue vaguement d’avoir rencontré, sur un Elle à table, une soupe qui contenait des fanes. En parlant de cela autour de moi j’ai découvert que ce qui est une soupe assez étonnante pour une italienne (quoi? utiliser les fanes des radis??) c’est en fait un grand classique des soupes printanières en France…Matthieu a commenté mon enthousiasme pour la découverte avec un « ah oui ma mère en faisait une très bonne… »… Donc peut être la recette que je vous présente n’est pas très originelle pour vous…pour moi, comme toutes les recettes qui permet l’utilisation des choses que normalement je destine au compost, ça été absolument une belle surprise outre à une incroyable découverte…

Soupe de fanes de radis

Ingrédients

  • les fanes d’un gros bouquet de radis
  • une pomme de terre moyenne
  • un poireau
  • deux ou trois radis pour décorer, ainsi que quelques brins d’herbes (persil, ciboulette, ce que vous voulez)
  • une bonne cuillère à soupe de crème
  • deux cuillères d’huile d’olive vierge extra
  • sel et poivre

Laver très bien les fanes, en enlevant toutes celles qui sont jaunes ou pas en parfait état. Couper la pomme de terre en petits dés. Hacher le poireau, le faire suer dans une poêle avec l’huile d’olive, ajouter les fanes de radis, laisser aller pendant deux ou trois minutes, ajouter les dés de pomme de terre, ajouter de l’eau jusqu’à couvrir les légumes, faire bouillir et couvrir. Laisser cuir pendant 20 petit minutes (pas plus, apparemment si non les fanes perdront tous leurs précieux minéraux et vitamines). Passer au mini-pimer, ajouter la cuillère de crème, bien mélanger, diviser dans les tasses de services et décorer avec des morceaux de radis et des herbes.

Publicités
Cet article, publié dans Apéro, Pommes de terre, Primtemps, Soupe, Uncategorized, Verrines, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Soupe de fanes de radis

  1. Christian Zimmermann dit :

    je l’ai faite avec les queues d’épinard, ou les queues des aillets
    C’est vraiment génial

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s