Coquilles St. Jacques et crevettes sur lit d’asperges

Inspiration de la recette prise par un vieux supplément de cuisine de « La Repubblica », le plus important journal italien, dédié aux crustacés. Rien de particulièrement original, le mariage entre asperges et crevettes est assez classique (et pas pour cela moins bien!!). La recette prévoyait l’utilisation d’échalote mais dans le panier il y avait des très beaux poireaux et je pense que la saveur plus délicate de ces légumes va beaucoup mieux dans l’ensemble des saveurs que celui de l’échalote.

Coquilles St. Jacques et crevettes sur lit d’asperges

Ingrédients (deux personnes)

  • 6 coquilles St. Jacques
  • une dizaine de crevettes
  • 2 poireaux
  • une quinzaine d’asperges
  • sel et poivre
  • huile vierge extra

Faire cuire 5 minutes les asperges à la vapeur. Pendant la cuisson des asperges trancher les poireaux en tranches fines, en utilisant les légumes jusqu’au deux tiers (laisser seulement les feuilles vraiment vertes). Faire suer les poireaux tranchés dans une poêle avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive pendant deux ou trois minutes. Y ajouter les coquilles St. Jacques, les faire cuire trois minutes de chaque coté, ajouter les crevettes et laisser tout cuire pendant une minute. Lever les asperges de la casserole pour cuire à la vapeur, les jeter et les retourner dans la poêle avec le reste des ingrédients. Ajouter de la fleur de sel et quelque tour de moulin de poivre, disposer sur une assiette et servir aussitôt.

Publicités
Cet article, publié dans Asperges, Crustacés, Entrée, Plat principal, Poireaux, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Coquilles St. Jacques et crevettes sur lit d’asperges

  1. Domi dit :

    Quelle belle recette Silvia!
    Je vais au marché ce matin pour trouver les ingrédients ad hoc et je fais mes commentaires sur les saveurs – mais à mon avis on va encore se régaler à la maison!

    J'aime

  2. Super cette assiette! 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s