Focaccia au romarin

Voici une variation de la fougasse aux oignons rouges que j’avais posté il y a quelque temps. Ceci a du romarin un petit peu partout (interne et externe) et se sert tiède ou froide en apéritif avec charcuterie ou fromages moux.

Focaccia au romarin

Ingrédients (pour deux fougasses)

  • 600 grammes de farine
  • 280 centilitres d’eau
  • 25 grammes de levure du boulanger
  • 10 centilitres d’huile d’olive extra vierge
  • 10 grammes de sel
  • 10 grammes de sucre
  • une belle botte de romarin

Prendre la moitié du romarin de la botte et le hacher finement (même dans un petit robot pour herbes). Dans un bol mettre la farine, faire une fontaine et mettre la levure réduite en miettes. Verser un petit peu d’eau, dissoudre la levure et commencer à mélanger avec la farine autour. Quand la levure est bien dissolue et mélangée à la farine,  ajouter le reste de l’eau, le sucre, l’huile d’olive, le sel, la partie de la botte de romarin que vous avez hachée. Travailler la pâte jusqu’à quand elle aura une consistance élastique (deux ou trois minutes devrait suffire, il ne faut pas trop la travailler). Poser la pâte sur une planche en bois et la couvrir avec le bol utilisé pour le travail. Laisser lever 45/60 minutes, la pâte doit doubler de volume. Reprendre la pâte, sans trop la travailler la diviser en deux et tirer deux pâtes d’environ 3 millimètres d’épaisseur. Allumer le four à température 220°. Positionner les deux feuilles de pâte chacune sur leur planche respective de cuisson et laisser encore lever une demie heure.

A la fin du temps  mettre quelques cuillères d’huile d’olive, du sel et de l’eau dans un petit bol. Avec un pinceau de cuisine en silicone « peindre » les deux pâtes et les parsemer d’aiguilles de romarin qui restent. Mettre à cuire à four bien chaud pendant environ 15 minutes: vous le verrez quand elles sont cuites et vous sentirez le parfum qui se répand dans la maison 🙂 !

 

Publicités
Cet article, publié dans Apéro, Bruschetta, Entrée, Fougasse, Herbes fines, Italie, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Focaccia au romarin

  1. Ping : Brioche roulée de Thanksgiving au potimarron et cannelle (thérmomix) | Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée

  2. Ping : Comment récupérer l’oubli de la levure : les crackers de crescente (focaccia) de Bologne | Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée

  3. Ping : Encore apéro : humus de betteraves | Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s