Feuilletées aux oignons rouges confits

Recette super simple, que j’ai trouvé, en revenant d’Italie, sur le supplément dedié à la cuisine du « Corriere della Sera », un des deux majeurs quotidiens italiens.  Que à la regarder sur l’avion j’avais eu l’eau à la bouche, alors la je vous assure que les petites oignons confits au miel sont vraiment super. J’ai utilisé, pour réaliser ces feuilletées,  une partie des oignons rouges (les touts petits) qui me restaient du dernier panier de l’AMAP (ah que c’est long d’attendre la fin de mars pour que les paniers recommencent!) en enlevant les parties plus internes, qui ont commencé à germer. J’ai complété avec des oignons du marché..hélas la différence est évidente…

 

Feuilletées aux oignons rouges confits

Ingrédients

  • une douzaine d’oignons rouges, pas trop grands
  • une bonne poignée de thym frais
  • une pâte feuilletée bio (la mienne je l’ai acheté chez Biocoop)
  • deux cuillères à soupe de miel
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
  • 5 cuillères à soupe d’eau
  • vinaigre balsamique (pas présent dans la recette originale mais à mettre absolument si vous aimez la saveur acre et douce)
  • fleur de sel

Allumer le four 180°. Couper les oignons en deux, enlever les germes. Mettre à chauffer l’huile d’olive et l’eau dans une poêle assez grande pour contenir les douze oignons. Quand huile et eau ont bien chauffé mettre le miel et remuer jusqu’à obtenir un mélange homogène. Mettre alors les oignons, face coupée dans le mélange, baisser le feu, saler légèrement les oignons et couvrir. Laisser cuire 30 minutes environ (les oignons doivent être bien souples mais pas se défaire). Quand le temps est fini, asperger le vinaigre balsamique, attendre encore deux ou trois minutes et éteindre le feu. Réserver.

Prendre la pâte feuilletée, la couper en carrée d’environ quatre centimètres de long, poser sur chaque carré un demi oignon, parsemer abondamment de thym, fleur de sel et mettre au four pendant environ 15 minutes. Servir tièdes ou froid.

Cet article, publié dans Apéro, Entrée, Herbes fines, Oignons, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Feuilletées aux oignons rouges confits

  1. lerocherhotel dit :

    ça doit être délicieux!

    J'aime

  2. Grenadine dit :

    J’ai plein d’oignons rouges par mon AMAP moi aussi, ta recette tombe à pic, ça a l’air délicieux !

    J'aime

Laisser un commentaire

