Pommes de terre safranées, ciboulette, crevettes grises

J’ai trouvé cette recette sur le livre « Cueillettes en bord de mer » de Marianne Paquin. C’est un livre que j’adore, déjà parce que l’atmosphère des photos est très « mer du nord, grandes plages pleines des cadeaux que la marée a emmenés » et puis les recettes y sont fraîches, originales et avec une utilisation massive d’herbes aromatiques. Le livre je l’ai acheté l’année passée, pendant les vacances d’hiver que j’ai passées avec ma fille (et assez enceinte de l’autre) dans les pays basques, en faisant le marché du poisson tous les matins, avant d’aller nous promener à la plage. C’est vraie que les plages des images du livre sont plus au nord, j’imagine entre Bretagne et Normandie, mais quand je l’ouvre il me semble de sentir l’odeur de l’Océan, celui du poisson qui vient d’être pêché, et celui de l’ail et des herbes quand le poisson est cuit, qui se répand à la cuisine. Les pommes de terre qui sont utilisés pour la recette originale sont des rattes, celles de l’AMAP sont très adaptés pour la réalisation, étant à chaire compacte: il faut en fait des pommes de terre qui puissent résister quand elles sont cuites à la vapeur, sans se briser. Celles de l’AMAP sont en plus d’une légere couleure jaune, donc l’effet safranée est vite obtenu 🙂 ! Le plat peut être servi en entrée à la fois tiède mais aussi froid et c’est en même temps très beau et très bon…

Pommes de terre safranées, ciboulette, crevettes grises


Ingrédients

  • 16 petites pommes de terre
  • 100 grammes de crevettes grises cuites
  • 1 belle pincée de filaments de safran
  • 1 botte de ciboulette
  • 50 grammes de beurre demi-sel
  • fleur de sel

Faire cuire les pommes de terre à la vapeur pendant une quinzaine de minutes. Laisser les tiédir et enlever la peau, en creusant, dans chacune, un petit trou pour mettre la crevette sur le but et un petits morceaux pour faire la fine plate pour qu’elles tiennent début.  Prendre la ciboulette et en couper une moitié en morceaux longs plus ou moins 4 centimètres et le reste le ciseler finement. Mettre le beurre à chauffer dans une poêle avec les filaments de safran et y passer les pommes de terre pendant deux ou trois minutes.

Retirer les pommes de terre et les réserver, mettre maintenant dans la poêle, pendant une minute, les crevettes et la partie ciselée de la ciboulette. Disposer sur le fond du plat de service les brins longs de ciboulette, poser dessus les pommes de terre, mettre une ou deux crevettes dans le creux, parsemer de ciboulette et de fleur de sel.

Publicités
Cet article, publié dans Accompagnement, Apéro, Entré, Herbes fines, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.