Gratin de champignons à la purée de pommes de terre et scamorza

En surfant sur différents blog de cuisine j’ai vu, dans le blog de cavoletto, un gâteau de pommes de terre aux orties…j’ai tout de suite pensé d’aller dans le parc pour en recueillir une botte, en pensant aussi que avec toutes les pommes de terre qu’on a en ce moment dans le panier ça aurait été sympa de faire aussi des gnocchi aux orties…après j’ai été prise par le travail et cette bonne idée a été oubliée et quand je me suis rappelée de mes intentions il pleuvait très fort, vraiment décourageant pour une promenade dans le parc… J’ai donc fait une promenade au centre ville ou j’ai vu des champignons de Paris et la je me suis dite que j’aurais fait, pour ce soir, les champignons au ricotta de Jaimie Oliver (je mettrai la recette bientôt, ils sont géniaux!!)…mais bon aujourd’hui j’étais un petit peu sur les nouages donc bien sur j’ai oublié d’acheter du ricotta…et la en regardant dans le frigo j’ai eu l’idée d’unifier les deux recettes que je ne pouvais pas faire faut d’ingrédients et je les ai transformées en une troisième qui n’a plus vraiment rien à voir avec les deux autres…

Gratin de champignons à la purée de pommes de terre et scamorza

Ingrédients

  • 400 grammes de champignons de Paris
  • 4 belles pommes de terre
  • une demie scamorza fumée
  • un demi ver de lait
  • 50 grammes de parmesan râpé
  • sel et poivre
  • noix de muscade
  • huile d’olive vierge extra

Allumer le four 180°. Brosser les champignons avec la brosse à champignons, enlever les pieds et les mettre, avec la partie creuse, sur un plat en fer allant au four. Cuire les pommes de terre à la casserole avec eau bouillante pendant une vingtaine de minutes, ou selon leur volume, jusqu’à quand un cure dent puisse rentrer facilement dedans. Râper le morceau de scamorza avec une râpeuse aux dents assez gros.  Quand les pommes de terre sont cuites les égoutter, enlever la peau, les mettre dans un bol avec le scamorza râpée  et travailler le tout à la fourchette, en rajoutant une goutte d’huile d’olive (ou si vous aimez une noix de beurre, ça le rend beaucoup plus onctueux!!) et le lait petit à petit jusqu’à quand la consistance est celle d’une purée assez ferme. Ajouter sel et poivre et une bonne râpée de noix de muscade. Avec ce mélange bien remplir les creux de chaque champignon, au fond du quel vous aurez précédemment mis une petite pincée de sel et de poivre. Finir en aspergeant tous les champignons avec le parmesan. Mettre au four et laisser cuire pendant environ 20 minutes. Les champignons doivent être bien dorés sur le haut.

Publicités
Cet article, publié dans Accompagnement, Apéro, Entré, Entrée, Epices, Gratin, Parmesan, Pommes de terre, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.