Tagliatelle au safran, poireaux, moules et speck

Cette semaine dans le panier j’ai trouvé plein de poireaux et pommes de terre…à part la classique soupe j’en ai fait de poireaux-vinaigrette, que pour moi ça été une vraie découverte et cette pâte que j’ai créée ce matin au marché, en me rappelant deux recettes, les deux contenues sur « Cueillette en bord de mer ». La première était une millefeuille de poireaux et moules, et l’autre une paella destructurée avec, à la place du chorizo, du speck et en effet j’étais partie au marché avec l’idée d’en préparer une des deux pour le repas du dimanche mais en faisant les courses elles se sont mêlée et voici le résultat…

Tagliatelle au safran, poireaux, moules et speck

Ingrédients (3 personnes)

  • 400 grammes de tagliatelle (je les ai acheté chez le marchand de nourriture italienne au marché de Fontainebleau, elles sont très bonnes mais si vous avez le temps ici vous trouvez la recette et qu’est-ce que c’est relaxant de les faire maison!!)
  • 4 beaux poireaux
  • 1 litre de moules
  • 3 tranches de speck (ça aussi chez l’italien…si non du bacon sera très bon aussi)
  • 1 pincée de safran
  • huile d’olive vierge extra
  • sel

Allumer le four 150°. Couper le speck en lanières (comme des tagliatelle) et les mettre sur une feuille de papier sulfurisé. Les mettre au four et laisser cuire pendant 15 minutes.  Mettre une grande cocotte d’eau salée à bouillir, plus tard sera l’eau dans laquelle les pâtes seront cuites. Pendant ce temps nettoyer et cuire les poireaux à la vapeur (15 minutes) en les coupant un petit peu en dessous du blanc, d’une façon qu’il y ait quelques parts des feuilles vertes qui restent. Pendant que les poireaux cuisent faire ouvrir les moules dans une poêle avec une goutte d’huile d’olive. Normalement en cinq minutes elles sont toutes ouvertes. Les enlever des coquilles, les réserver au chaud  avec un petit peu de leur jus de cuisson. Maintenant prendre les poireaux cuits, les passer au mixer, ajouter une pincée de sel et un petit peu de l’eau de cuisson des moules pour obtenir une espèce de crème. Réserver au chaud. Mettre une pincée de safran dans l’eau des pâtes, mettre les tagliatelle dedans. Pendant que les tagliatelle cuisent (3/4 minutes) prendre la crème des poireaux, l’étaler sur le fond des assiettes dans lesquels les pâtes seront servies.
Essorer les tagliatelle, les partager dans les assiettes, mettre en dessus deux cuillères de moules, quelques lanières de speck, servir bien chaud.

 

Advertisements
Cet article, publié dans Italie, Pasta, Plat principal, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s