Le gouter du dimanche: Moelleux épicé aux pommes

Les extraordinaires pommes de la ferme de l’Abondance dans mon gâteau…sur la recette originaire les pommes conseillé étaient de reinettes mais en février il est trop tard pour en trouver. Les pommes du panier sont sucrés et denses, donc elles n’apporte pas trop d’eau dans le gâteau…

Moelleux épicé aux pommes

Ingrédients

  • 3 pommes de la ferme de l’Abondance (bon même des autres ça ira, pourvu qu’elles soient très fermes)
  • 150 grammes de farine
  • 2 œufs
  • 100 grammes de sucre de canne
  • 1 yaourt velouté
  • 5 cuillères à soupe d’huile
  • 1 petite cuillère de levure chimique
  • 2 gousses de vanille
  • 1 petite cuillère de cannelle
  • 2 petites cuillères de graines de sésame
  • beurre pour beurrer le moule

Allumer le four sur 180°. Beurrer une moule à charlotte et parsemer le fond et les parois des trois quarts du sésame. Mélanger les ingrédients (sauf les pommes) jusqu’à obtention d’une pâte lisse et souple. Peler les pommes et les couper d’abord en quartier et après, pour chaque quartier, obtenir trois ou quatre lamelles. Quand vous avez finies les pommes ajoutez-les dans la pâte en mélangeant bien. Mettre la pâte dans le moule à charlotte parsemé de graines de sésame, en mettant le reste des graines sur la surface. Cuire pendant 50 minutes, pas moins. Mon gâteau je l’ai enlevé à 45 minutes…il aurait eu besoin de tout les temps, même s’il était assez bon comme ça aussi. Avant de démouler, laisser passer 5 minutes pour qu’il tiédisse.

Cet article, publié dans Cake, Dessert, Epices, gateau, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le gouter du dimanche: Moelleux épicé aux pommes

  1. VIRGINIE dit :

    Bonjour Silvia,

    J’ai fait on moelleux aux pommes ce week-end. C’est un délice et facile à faire.
    En revanche je te trouvais trop généreuse avec l’huile:o) donc je n’ai mis que 3 cuillères d’huile et c’est excellent ! Dailleurs je le referai le week-end prochain avec 2 cuillères ..

    Je t’embrasse

    J'aime

    • silviagollini dit :

      Virginie salut!! comment va tu? eh ben oui mes gateaux sont assez riches, tu peux tranquillement diviser chaque fois l’huile par deux!! Tu viendra à Bruxelles? j’aimerai qu’on voyage ensemble si tu parts le matin, moi je ne peux pas partir le soir car je rentre d’Italie et mes filles vont être vraiment pas contentes si je fais ca..

      J'aime

Laisser un commentaire

