Cake épinards et noisettes

Voilà une idée pour un apéro. La recette de base de ce cake vient de « Pour le déjeuner c’est cake plus salade » sauf que en origine il y avait des pois chiches à la place des noisettes…la forme des pois chiches et des noisettes est similaire, le goût très différent, le fait est que même les noisettes vont très bien ensemble avec les épinards 🙂

Cake épinards et noisettes

Ingrédients

  • environ 300 grammes d’épinards fraiches
  • 180 grammes de farine
  • 3 œufs
  • 10 cl de lait demi écrémé
  • 10 cl d’huile vierge extra
  • 100 grammes de parmesan
  • 100 grammes de noisettes
  • 1 cuillère à café de « Poudre Serenissima » épices Roellinger (merci Julien!! c’est girofle, safran, gingembre, maniguette)
  • 1 petite cuillère de levure chimique
  • sel et poivre

Allumer le four température 180°. Laver les épinards et les couper grossièrement avec les ciseaux. Beurrer et fariner un moule à cake. Dans un bol battre les oeufs avec l’huile et le lait. Ajouter la farine, le parmesan, les épinards, les noisettes légèrement toastées  et le mélange d’épices. Saler et poivrer, mélanger bien et ajouter la levure. Faites cuire 45/50 minutes en testant avec une cure dent si le cake est cuit. Laisser tiédir et démouler.

Cet article, publié dans Accompagnement, Apéro, Cake, Epices, Parmesan, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Cake épinards et noisettes

  1. Cristina dit :

    Ciao Silvia,
    aspettando di incontrarti dal vivo (si organizza o no questo dej tra cavoletti/e emigrati?),mi dici quanti spinaci occorrono per la tua ricetta e se si mettono effettivamente a crudo insieme agli altri ingredienti? Adoro i cake e mi incuriosisce l’abbinamento con le nocciole….anche se gli spinaci che trovo io sono grandi come lenzuoli!

    • silviagollini dit :

      Ciao Cristina! è vero che mi son scordata di metterci quanti spinaci provvedo!!…nel paniere ce ne erano un chilo, nella ricetta sul librino diceva 100 grammi freschi, io a occhio ne ho messi almeno (freschi) 300 grammi…il cake è super buono. E poi si’ organizziamo il ritrovo!! io sono nel tunnel delle vacances scolaires fino a inizio marzo, poi ho un tunnel di lavoro e verso metà marzo sono spero più disponibile. Dove lavori tu? io ho l’ufficio vicino a Bastille…

  2. Domi dit :

    Super cette recette Silvia! ça évite de pré cuire les épinards -> je le fais pour ce soir avec une bonne salade fenouil- chourave du dernier panier.
    A tutti!

    • silviagollini dit :

      Tu sera la pour l’apéro de l’AMAP demain soir? je vais essayer plusieurs variations des gougères, en ce moment je fais une fixation 🙂 …fais moi savoir pour le cake, bisous

      • Domi dit :

        Et voilà, le cake est fait, mais étonnement: il m’a l’air bien petit par rapport au tien. et puis 300g d’épinards dans la pâte, ça n’était pas facile à mélanger correctement -> n’as tu pas doublé tes proportions sur la photo? (en farine)
        Le mien est tout vert (c’est beau).
        Je l’ai accompagné d’une salade de moutarde, poivron (le dernier de la saison), de fenouil et d’échalote: ça donne une belle assiette colorée!
        A bientôt!

      • silviagollini dit :

        coucou Dominique, oui je me rappelle que le melange est un petit peu dure, tu avais mis la levure? parce que la farine est bien cella…l’accompagnement à l’aire super aussi!! Le cake était bon mise à part son hauteur? bises!!

  3. Domi dit :

    Tu sais Silvia, tout le monde s’est quand même régalé! Oui la levure était bien mise…
    Mais je dois dire que je n’ai pas pesé les épinards et qu’il y en avait sans doute un peu plus que pour toi?
    On se voit mercredi? Bisous à tous les 4

    • silviagollini dit :

      oui!! mercredi je serais la!! j’ai fait deux super tartes ce week end, j’attende que Matthieu m’emmène les photos…une avec tous les oignons du panier et l’autre avec plein plein d’herbes…et un gâteau au courge butternut mais ça aussi je dois attendre les photos, tout est parti au bureau 😦

Laisser un commentaire

