Gâteau chocolat et potimarron…oh yes!!

Quand j’étais enfant un certain moment ma mère a du décider que je ne mangeait pas suffisamment des légumes…en grand secret elle a fait plein de pots de confiture et pendant un an tous les matins je retrouvai sur mes tartines cette espèce de substance gluante, à la couleur marron, pleine de petits graines. J’aimai pas mal mais à mes questions sur « de quoi il s’agit-il? » ma mère répondait « c’est de la confiture de citron vert »…c’est seulement après  des nombreuses années que j’ai découvert que la fameuse confiture de citron vert autre n’était que de la confiture de tomates vertes…bon tout ca pour dire que je ne voudrais pas être la si jamais ma fille lira mon billet…parce que elle va découvrir que ce qu’elle a beaucoup aimé c’est du potimarron en travesti!!!! L’idée m’est venue en lisant le billet de cette semaine sur un super blog de cuisine bio, www.cleacuisine.fr où Cléa, la bloggeuse, parle d’un thème que je ressens comme très proche, c’est à dire « comment faire augmenter la consommation des légumes à un enfant qui, malgré des années d’éducation stricte aux légumes, maintenant ne semble vouloir manger que des pâtes?  » sa réponse dans le billet c’est « carrot cake » mais mon problème n’est pas du tout la carotte pour l’instant, mais plutôt les légumes « bizarres ». Je me suis donc rappelée que j’avais, il y a quelques temps, acheté son livre « Variations Potimarron » et qu’il y avait un gâteau choc assez choquant, avec du potimarron à la place du beurre…dit et fait, voilà ma coquine qui  s’est bien régalée de gâteau et qui s’est bien nourrie de potimarron et de toutes ses vitamines et sels minéraux…

Gâteau chocolat et potimarron

Ingrédients

  • 200 grammes de chocolat noir bien cacaoté
  • 125 grammes de purée de potimarron (plus ou moins une moitié d’un petit)
  • 1 cuillère à soupe de purée d’amande blanche (on l’achète chez Biocoop, je pense que n’importe quel graisse fait l’affaire)
  • 80 grammes de sucre de canne blonde (oui ce n’est pas trop peu, le potimarron est extrêmement sucré)
  • 3 oeufs
  • 40 grammes de farine de riz

Allumer le four sur 200°. Cuire le potimarron tranché sans le peler, à la vapeur pendant 20 minutes. Laisser refroidir et passer au mixer. Le poids de 125 grammes est à considérer « net », sans pulpe donc…Réserver. Dans un grand bol battre les œufs, ajouter la pulpe de potimarron, le sucre, la crème d’amande. Faire fondre le chocolat au bain-marie et l’ajouter dans le bol. En fin ajouter la farine tamisée en faisant bien attention qu’il ne se forment pas des grumes. Mettre dans un plat à tarte, laisser cuir pendant 15 minutes pour obtenir un cœur tendre. Déguster tiède ou froid.

Cet article, publié dans Dessert, gateau, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Gâteau chocolat et potimarron…oh yes!!

  1. Domi dit :

    Et bien voilà une bonne et belle recette pour utiliser les généreux potimarrons du panier! De plus elle est sans gluten, alors bravo Silvia -> continue tes expériences culinaires hebdomadaires. Tu le montes quand le Restaurant de l’AMAP?????

Laisser un commentaire

