Focaccia aux oignons rouges et thym (celle de l’apéro de l’AMAP d’hier)

Avant tout Bonne Année à tous!! j’ai mis un petit moment pour me reprendre des festivités et je dois avouer qu’en début d’année le surplus de nourriture eu en Italie  à Noel m’avait un petit peu écurée et enlevée l’envie de cuisiner pendant un moment.

Encore un essai du livre « Pane e roba dolce » des sœur Simili mais cette fois je n’ai pas pu trouver un boulanger pour acheter de la levure, j’ai donc mis de la levure déshydratée  et je ne l’aime pas particulièrement. En effet, par rapport à mes expériences de focaccia celle là était assez plate, malgré le fait que je l’ai laissée lever la moitié du temps prévus comme promis sur la boite de levure…les amapiens ont quand même montré une certaine appréciation mais je promets je vais en faire une avec de la vraie levure!! Très facile à faire et très facile à manger donc…elle peut être aussi bien accompagnée des tranches de saucisson d’Auvergne, d’olives, de jambon, de sauces et de tout ce que votre imagination peut y mettre avec 🙂

 

Focaccia aux oignons rouges et thym

Ingrédients

  • 500 grammes de farine
  • 25 grammes de levure boulangère (hélas 2 sachet de levure boulangère)
  • un grand ver d’eau (environ 200 ml)
  • 9 grammes de sel
  • une pincée de sucre
  • 70 grammes d’huile d’olive vierge extra
  • 50 grammes de saindoux
  • trois oignons rouges
  • une botte de thym

Dans un bol mettez la farine, l’eau, la levure, le sucre, l’huile et le saindoux et commencez à tout mélanger. Ajoutez le sel et le thym et travaillez (pas trop!!) jusqu’à quand la boule n’arrive à avoir une consistance élastique et ne laisse plus des traces dans le bol. Moi normalement je commence dans le bol parce que je trouve ça pratique et après je transfère la pâte sur du bois pour finir de la travailler.

Couvrez la boule avec une serviette propre et laisser lever deux heures. Pendant ces temps coupez les oignons en lamelles. Allumez le four à température 220°. Quand la pâte aura doublé de volume, sans la retravailler, étalez la au rouleau sur une épaisseur d’environ une demie centimètre et mettez la sur la plaque du four, en la laissant lever encore une vingtaine des minutes. A la fin de ces temps posez sur la pâte les oignons en lamelles, arrosés avec de l’huile d’olive vierge extra et mettez de la fleur de sel sur la surface.

Mettez au four pendant une vingtaine de minutes (la mienne je dirais qu’elle a cuit en plus ou moins 18 minutes…) et respirez le parfum de l’oignon qui cuit!! Enlever du four, déguster tiède ou froide.

Cet article, publié dans Apéro, Bruschetta, Fougasse, Herbes fines, Italie, Oignons, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Focaccia aux oignons rouges et thym (celle de l’apéro de l’AMAP d’hier)

  1. BREANT Annie dit :

    Trop beau et sûrement trop bon, je fais ça dès demain j’ai des oignons rouges surgelés et de la vraie levure. Bonne année et à très bientôt pour un dîner pasta ? les jours passent si vite…… mais on va le faire. Mille voeux pour cette nouvelle année.

    J'aime

    • silviagollini dit :

      Annie!!!! J’ai vu que maintenant votre message!! vous allez bien? A vous aussi mes voeux, je ne vous croise plus sur Fontainebleau…et je vous pensais juste dimanche dernière au marché…le temps joue en notre faveur maintenant pour nous voir, normalement l’hiver petit à petit va finir…j’ai expérimenté plein de nouvelles recettes pasta 🙂 a presto j’éspère!

      J'aime

  2. silviagollini dit :

    Annie!!!! J’ai vu que maintenant votre message!! vous allez bien? A vous aussi mes voeux, je ne vous croise plus sur Fontainebleau…et je vous pensais juste dimanche dernière au marché…le temps joue en notre faveur maintenant pour nous voir, normalement l’hiver petit à petit va finir…j’ai expérimenté plein de nouvelles recettes pasta 🙂 a presto j’éspère!

    J'aime

  3. Ping : Focaccia au romarin | Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée

Laisser un commentaire

