Voici ce qui se passe quand on est paresseux, on se rend compte à la dernière minute que les ingrédients pour préparer le gâteau, qu’on pensait avoir dans le garde-manger, ne sont pas la, et dans une heure il y a des invités qui arrivent pour le dîner…
Pommes au four au miel, fruits secs, agrumes
Ingrédients
- 6 pommes
- une poignée de pistaches
- une poignée de pignons de pin
- une poignée d’amandes
- deux cuillères à soupe de miel liquide (le mien était fleurs du Gâtinais)
- une petite cuillère de quatre épices (ou de la cannelle, du poivre, des clous de girofle, noix de muscade…)
- un citron
- une orange
- deux cuillères à soupe de sucre roux
Allumer le four 200°. Prendre les pommes, les couper en deux, enlever les grains et creuser un petit peu le centre. Mettre une feuille de papier sulfurisé dans un grand plat allant au four. Avec le zesteur enlever les zestes du le citron et de l’orange en faisant bien attention à éviter de râper le blanc qui est amère. Presser ensuite les deux agrumes. Prendre tous les fruits secs et les hacher pas trop fines. A part mélanger une partie du jus d’agrumes avec le miel. Faire couler ce jus sur les fruits secs hachés, jusqu’à obtenir une consistance pâteuse. Remplir avec ça chaque creuse des pommes, parsemer des zestes de citron et orange, des épices, du reste du jus et du sucre roux.
Passer au four pendant une quarantaine de minutes. Les miennes étaient un petit peu trop cuites peut être, donc à l’oeil elles n’étaient pas très jolies, mais en bouche une explosion d’arômes et de saveurs qui vont très bien ensemble!!