Pasta e fagioli (la mamma italiana a encore frappé)

Cette soupe est un autre grand classique de ma maman, ainsi que un grand classique italien.  Il y en a plusieurs versions, avec ou sans viande de porc, sur une base de lard ou d’huile d’olive, avec ou sans oignons, avec différentes herbes fines etc. La recette, de toute façon, est typiquement fermière, nourrissante, « low budget » et réchauffante, même si beaucoup des restaurants gastronomiques l’ont dans le menu. J’ai fait, pour aller dans la soupe, les pâtes typiques qui vont avec, c’est à dire les « maltagliati« , qui s’appellent comme ca (mal coupés) parce que anciennement ils étaient constitués par tous les écarts de production des pâtes plus nobles (en particulier par exemple les tortellini produisent beaucoup de restes) qui allait dans cette soupe « pauvre ». L’alternative c’est de mettre dans cette soupe les « ditali« , espèce de petits maccheroni avec des rayures, mais à Fontainebleau je ne les ai jamais vus, et à Paris très rarement… Celle que je vous propose est la version de ma famille, que j’ai servie lundi soir pendant un dîner « post carbone » chez nous et elle est très simple et respectueuses des traditions : haricots rouges, ail, persil et maltagliati dedans.

Pasta e fagioli (soupe aux haricots rouges)

Ingrédients

Pour la soupe

  • 400 grammes haricots rouges secs
  • 3 grosses gousses d’ail
  • une botte de persil
  • un cube de bouillon des légumes (ou un litre du bouillon des légumes fait maison)
  • une boite de tomates pelées
  • sel et poivre

Pour les pâtes

  • 3 oeufs
  • 300 grammes de farine

Préparer la soupe. Le soir avant mettre les haricots rouges à tremper dans de l’eau. Quand ils ont bien repris leurs eau les mettre dans une grande casserole, ajouter de l’eau pour bien les recouvrir (ou le bouillon des légumes si vous en avez), le cube de bouillon et les faire cuire environ une heure ou de toute façon jusqu’à quand ils sont bien tendres. A part, dans une petite casserole, préparer la ‘sauce’ pour la soupe. Hacher l’ail et le persil très finement et les mettre à revenir, en faisant bien attention à qu’ils ne se brûlent pas, avec de l’huile d’olive vierge extra (ou du lard de porc mais attention au cholestérol!!). Ajouter la boite des tomates, faire cuire encore pendant une 15 de minutes, ajouter trois grandes cuillères à soupe de haricots qui ont cuit dans l’autre poêle, laisser aller encore une dizaine de minutes. Entre-temps prendre encore quatre cuillères à soupe de haricots et le mixer, en ajoutant un petit peu de leur bouillon pour faciliter l’opération. Maintenant mettre, dans la poêle ou les haricots ont cuit, la ‘sauce’, les haricots mixés, remettre sur le feu et laisser encore pour 15 minutes à feu bas. Éteindre le feu et laisser reposer. Faire les maltagliati. Prendre les œufs et la farine et mixer jusqu’à obtention d’une boule élastique que vous laisserez reposer une demie heure sous un bol. Tirer la pâte par petites boules avec la machine à pâte, sans arriver au dernier trou.

Faire après des rouleaux avec la feuille et…mal couper :-)…je rigole mais, à ma grande frustration, les maltagliati de ma mère sont beaucoup mieux maltagliati que les miennes…le résultat final devrait être des triangles assez jolis, les miennes ne l’étaient pas…peut être ca dépend du fait que je les ai faits exprès, ces de ma mère normalement sont des vrais rebuts de production des tortellini, ils sont donc, étonnamment, plus jolis…

Bon mais a part ma frustration, remettez la casserole avec la soupe haricots à bouillir sur le feu, jetez dedans vos maltagliati (ou ditali si vous les avez trouvés déjà faits) et laissez cuire pendant 4/5 minutes. Avant de servir laisser reposer 5/10 minutes couverte, mettez dans des bols, décorez avec du persil et servez.

 

Publicités
Cet article, publié dans Automne, Entré, Haricots, Herbes fines, Italie, Pasta, Plat principal, Soupe, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.